Inde : L’alliance de Modi devrait obtenir une large majorité au Parlement-sondages
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par YP Rajesh, Sakshi Dayal et Tanvi Mehta
NEW DELHI (Reuters) – L’alliance dirigée par le Premier ministre indien Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), devrait obtenir une large majorité au Parlement à l’occasion des élections législatives qui se sont achevées samedi, rapportent les chaînes de télévision sur la base de sondages à la sortie des bureaux de vote.
Un tel résultat serait au-delà des prévisions de la plupart des analystes, les sondages à la sortie des urnes prévoyant que l’Alliance démocratique nationale (NDA) au pouvoir obtienne deux tiers des sièges à la chambre basse du Parlement, qui en compte 543. La majorité simple est fixée à 272 sièges.
Avec une telle majorité, le gouvernement pourrait procéder à des modifications profondes dans la constitution.
D’après six sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, le NDA pourrait remporter entre 355 et 380 sièges, un score qui devrait être salué par les marchés financiers lundi. Le NDA a remporté 353 sièges lors des élections législatives de 2019, dont 303 pour le BJP.
L’alliance d’opposition « INDIA » menée par le parti du Congrès de Rahul Gandhi devrait remporter entre 125 et 165 sièges.
Pour sa première déclaration à l’issue du vote, Narendra Modi a revendiqué la victoire sans se référer aux sondages à la sortie des urnes.
« Je peux affirmer avec confiance que le peuple indien a voté en nombre record pour reconduire le gouvernement du NDA », a-t-il déclaré sur le réseau social X, sans preuves de ses affirmations.
« L’alliance opportuniste INDIA n’a pas réussi à toucher la corde sensible des électeurs. Ils sont castéistes, communautaires et corrompus », a-t-il ajouté.
Les sondages à la sortie des urnes en Inde, réalisés par des instituts de sondage, présentent un bilan mitigé, car ils se sont souvent trompés, les analystes estimant qu’il est difficile d’obtenir des résultats fiables dans un pays aussi vaste et diversifié.
Les sondages réalisés avant le scrutin indiquaient que le BJP conserverait facilement sa majorité pour ces élections. Mais la virulence de la campagne électorale de l’alliance « INDIA » a semé le doute, de nombreux analystes politiques ayant prédit que la marge du BJP serait plus étroite que celle de 2019 ou proche de celle-ci.
L’opposition a rejeté les sondages de sortie des urnes et les a jugés « pré-établis » avant leur publication. La plupart des partis d’opposition accusent les principales chaînes d’information indiennes d’avoir un parti biaisé en faveur de Narendra Modi, une accusation démentie par ces chaînes de télévision. L’opposition affirme également que les sondages de sortie des urnes en Inde ne reposent généralement pas sur des méthodes scientifiques.
« Il s’agit d’un sondage de sortie du gouvernement, d’un sondage de sortie de Narendra Modi », a déclaré Supriya Shrinate, responsable des médias sociaux au Congrès, à l’agence de presse ANI, dans laquelle Reuters détient une participation minoritaire.
(Reportage YP Rajesh et Krishn Kaushik; avec la contribution de Shivam Patel, Tanvi Mehta, Sakshi Dayal et Chris Thomas; version française Claude Chendjou)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.