Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street passe à un règlement accéléré des transactions

par Laura Matthews et Carolina Mandl

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – Les Etats-Unis ont inauguré ce mardi un nouveau cycle de règlement de transaction sur les titres, passant de deux jours ouvrables à un seul.

Ce changement incite cependant les investisseurs et les autorités de régulation à redoubler de vigilance en cas d’éventuels problèmes sur le plus grand marché financier du monde au cours des prochains jours.

Les investisseurs en actions américaines, obligations d’entreprises et des collectivités, ainsi que différents autres titres doivent désormais régler leurs transactions un jour ouvrable après l’opération, au lieu de deux, afin de se conformer à une modification des règles adoptée en février dernier par la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier aux Etats-Unis.

Les autorités de régulation espèrent qu’un règlement plus rapide réduira les risques et améliorera l’efficacité. Elles ont adopté la nouvelle norme, baptisée T+1, après que la frénésie boursière de 2021 autour des « meme stocks », dont GameStop fait partie. Cette situation a mis en évidence la nécessité de réduire le risque de contrepartie et d’améliorer l’efficacité du capital et la liquidité dans les transactions sur titres.

« Raccourcir le cycle de règlement (…) aidera les marchés car le temps, c’est de l’argent et le temps, c’est du risque », a déclaré Gary Gensler, président de la SEC, dans un communiqué.

Toutefois, cette mesure comporte des risques, car les entreprises ont moins de temps pour réunir les fonds nécessaires à l’achat d’actions, pour rappeler les actions prêtées ou pour corriger les erreurs de transaction, ce qui pourrait accroître le risque d’échec du règlement de l’opération et augmenter les coûts de transaction.

Un test important pour le marché aura lieu mercredi, lorsque les transactions exécutées vendredi dernier sous le régime « T+2 » (deux jours ouvrables) était encore en place, et mardi, le premier jour de « T+1 », seront réglées. On s’attend à ce que cela entraîne une augmentation du volume.

« J’imagine qu’il y aura des problèmes de montée en charge et quelques accrocs », prévient mardi Joe Saluzzi, co-directeur du trading sur les actions chez Themis Trading. « S’il y a quelque chose, nous le saurons tous assez rapidement. Demain matin, nous verrons s’il s’est passé quelque chose », a-t-il ajouté.

Le règlement est le processus de transfert de titres ou de fonds d’une personne à une autre au terme de la transaction qui a été décidée. Il a lieu après la compensation et est géré par la Depository Trust Company, une filiale de la Depository Trust and Clearing Corporation.

Les transactions échouent lorsque l’acheteur ou le vendeur ne remplissent pas leurs obligations à la date de règlement, ce qui peut entraîner des pertes, des pénalités et des atteintes à la réputation.

Avec la mise en place du T+1, les Etats-Unis emboîtent le pas l’Inde et de la Chine. Le Canada, le Mexique, l’Argentine et la Jamaïque l’ont, eux, mis en oeuvre lundi.

« Nous espérons que nous commencerons à voir les avantages que nous attendons, à savoir la réduction des risques, la réduction des marges ou des garanties, et nous espérons que cela se produira sans impact sérieux sur les taux de règlement », a déclaré RJ Rondini, directeur des opérations sur titres à l’Investment Company Institute.

(Reportage Laura Matthews et Carolina Mandl à New York, avec la contribution de Davide Barbuscia et Caroline Valetkevitch à New York, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4R0N1-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.