Borrell dénonce des intimidations contre la CPI, vise Israël et des pays de l’UE
MADRID (Reuters) – Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a dénoncé vendredi des tentatives d’intimidation de la part d’Israël et de pays européens contre la Cour pénale internationale depuis ses réquisitions contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense.
Le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé lundi la délivrance de mandats d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, ainsi que contre trois dirigeants du Hamas, Yahya Sinouar, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif.
Le ministre israélien de la Défense a dénoncé un « parallèle (…) ignoble » entre l’Etat d’Israël et le mouvement palestinien, qui s’affrontent depuis le 7 octobre dernier dans une guerre meurtrière dans la bande de Gaza. Benjamin Netanyahu a fait part de son « dégoût » face à « une distorsion complète de la réalité ».
Le Hamas a également rejeté les allégations de la juridiction.
Dans son dépôt de requêtes, qui seront examinées par trois juges, Karim Khan déclare avoir « de bonnes raisons de penser », compte tenu « des preuves recueillies et examinées » par la CPI que la responsabilité pénale de Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, à l’instar des trois dirigeants du Hamas.
« Le procureur n’a rien fait d’autre que de formuler une accusation sur laquelle la cour va se prononcer », a déclaré Josep Borrell sur la chaîne de télévision espagnole TVE.
Depuis les réquisitions controversées de la CPI, des divisions sont apparues au sein de l’Union européenne.
Le Haut représentant de l’UE a dit respecter le mandat de la Cour, ajoutant que tous les Etats ayant ratifié ses statuts étaient tenus d’exécuter ses décisions.
Si l’Allemagne a dit respecter l’indépendance de la CPI, elle a toutefois déploré « l’impression erronée d’une équivalence » entre Israël et le Hamas.
Même tonalité en Italie, où l’on juge « inacceptable » ces doubles réquisitions. La République tchèque s’est émue d’une décision « consternante ». La Hongrie a rejeté pour sa part une « décision politique » de la part de la CPI.
« Je demande à chacun, à commencer par le gouvernement israélien et certains gouvernements européens, de ne pas intimider les juges », a souligné Josep Borrell.
« Ne les menacez pas, n’essayez pas d’influencer leur décision, parfois avec des menaces ou des récusations très sévères », a-t-il ajouté.
Le diplomate européen s’est inscrit en faux contre les critiques qui accusent la CPI d’avoir renforcé le Hamas par ses décisions.
« C’est le contraire, car la communauté palestinienne est divisée entre une Autorité que nous reconnaissons, que nous finançons, avec laquelle nous collaborons (…) et une organisation terroriste que nous considérons comme telle », a-t-il dit.
(Reportage Inti Landauro; rédigé par Emma Pinedo; version française Sophie Louet, édité par)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

