Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

250 chrétiens dans un camp de l’ONU au Soudan du Sud

Le directeur de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI-Suisse) Simon Brechbühl a visité un camp de l’ONU au Soudan du Sud. Il y a rencontré des réfugiés de guerre soudanais qui ont trouvé la foi chrétienne et qui font face à des hostilités pour cette raison. Abdalla en fait partie.

Simon Brechbühl : Quelle est votre situation ?

Abdalla : Nous, les chrétiens, sommes une minorité ici et sommes menacés par les musulmans. Jusqu’à récemment, nous nous réunissions en plein air pour prier, car nous n’avions pas de bâtiment à disposition. Les musulmans ont alors commencé à utiliser cet endroit précis comme toilettes.

Pourquoi les responsables du camp ne réagissent-ils pas ?

Parce qu’ils sont également musulmans.

Ce sont des musulmans qui dirigent un camp de réfugiés de l’ONU au Soudan du Sud ?

Oui, parce que la quasi-totalité des quatre à cinq mille personnes qui y vivent sont musulmanes. Nous, les chrétiens, sommes discriminés dans ce camp parce que nous avons quitté l’islam. Aux yeux des musulmans, nous sommes sales.

Combien de chrétiens y a-t-il ici ?

Actuellement, nous en connaissons environ 250, dont 161 sont d’anciens musulmans. Ils sont de plus en plus nombreux (N.D.L.R. fin avril 2024, ils étaient 212). Beaucoup d’entre eux ont trouvé la foi en Christ au cours de ces derniers mois. Certains ont été rejetés par leur famille. Lorsque nous traversons le camp, les musulmans nous traitent de « mécréants ».

Y a-t-il d’autres hostilités ?

L’accès à l’eau nous est refusé. Parfois, nous ne recevons pas de nourriture, ou alors nous en recevons moins que les musulmans. Lors de l’enregistrement pour les livraisons d’aide, les musulmans sont privilégiés et nous sommes souvent laissés pour compte. Nous sommes amaigris et avons des problèmes de santé. Nous n’avons pas assez de toilettes à disposition.

Qu’en est-il des enfants ?

Nos enfants ne peuvent pas aller à l’école ici parce qu’ils sont battus et qu’on les force à se convertir à l’islam et à étudier le Coran.

Et les femmes ?

La femme d’un de nos frères a été simplement renvoyée au Soudan. Deux autres femmes ont été arrachées à leur mari et emmenées à Djouba. Tout cela parce qu’ils se sont détournés de l’islam. Nos femmes sont d’ailleurs en contact avec seize femmes qui cachent leur conversion à leur famille pour éviter d’être jetées à la rue.

Comment pouvez-vous survivre dans un tel environnement ?

Nous n’avons pas le choix, mais Dieu nous soutient. Jamais nous ne retournerions à l’islam. Jésus est notre espoir. Nous recevons de l’aide de la part des communautés villageoises sud-soudanaises à proximité. Maintenant, nous comptons aussi sur votre soutien !

Interview : Simon Brechbühl

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.