« La mission de sentinelle » – Dafidi LOMPO (Eglise Evangélique SIM de GOUDRIN – OUAGADOUGOU)
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité et l’injustice. Lire la suite.
« La mission de sentinelle », tel est le thème du culte de dimanche 24 mars 2024. Prédicateur : l’ancien Dafidi LOMPO de l’église SIM de la Zone I de Ouagadougou, actuel premier Vice-Président de l’Assemblée Législative de Transition.
Texte biblique : Ezéchiel 33 : 2-9
Chers Frères et Sœurs,
Le thème de la sentinelle demeure d’actualité. Dans le cas spécifique de notre pays, le Burkina Faso, il est particulièrement approprié à la situation de terrorisme que les populations vivent. La sentinelle est un soldat qui a la charge de protéger un lieu, une ville contre l’attaque de l’ennemi. Etre une sentinelle est un poste à responsabilité et de haute confiance. Il s’agit de surveiller, avertir, garder, guider, signaler. En période de danger imminent, la sentinelle joue un rôle déterminant dans la sauvegarde des intérêts communs. Il est chargé de veiller sur l’ensemble du peuple. Dans cette mission, deux hypothèses peuvent se présenter :
– Premièrement : soit la sentinelle prévient suffisamment à l’avance le danger qui guette la population, et alors, elle est dégagée de toute responsabilité. Et dans ce cas, ceux qui se laisseront surprendre ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.
– Deuxièmement : soit la sentinelle se laisse surprendre et manque à son devoir de vigilance. Dans ce cas de figure, sa responsabilité totale et entière est alors engagée et sans appel.
Ces hypothèses sont décrites dans notre texte aux versets 6 et 9 par le conditionnel. « Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. » (Verset 6) « Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme. » (Verset 9)
Dans le passage biblique au verset 7, Dieu établi Ezéchiel comme sentinelle sur le peuple d’Israël. A l’image d’Ezéchiel, chaque chrétien est une sentinelle de Dieu. La caractéristique de la sentinelle est avant tout d’être elle-même à l’écoute de ce que Dieu veut lui dire afin de pouvoir correctement transmettre le message. Dieu nous a établis comme sentinelles dans l’église, dans la société, dans notre lieu de travail, etc. Notre mission est d’avertir et d’interpeller. Peu importe si les hommes ne prennent pas en compte ce que nous disons. En revanche, si nous ne jouons pas notre rôle, cela devient un problème.
Il revient à l’église, aux croyants, aux témoins de Jésus d’être des sentinelles vigilantes c’est-à-dire qui savent avertir et interpeller. Mais avertir et interpeller dans l’amour, l’humilité et la sagesse. Nous ne pouvons pas rester insensibles ou indifférents face à des choix parfois contestables et qui sont autant d’offenses à Dieu et des voies sans issue pour chacun de nous. Si ton frère court un risque, avertis-le mais dans l’amour. Nous ne sommes pas là pour juger ou faire la morale.
Notre devoir, c’est d’avertir. Le faisons-nous ?
Que le seigneur nous bénisse !
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE