Pas d’accord à l’OMS sur un traité mondial contre les pandémies
LONDRES (Reuters) – Les 194 Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne sont pas parvenus à s’entendre sur un accord mondial sur les pandémies, a-t-on appris de sources proches des discussions vendredi, date butoir pour la restitution d’un projet.
Les parties ont suspendu les discussions, qui avaient repris le 29 avril à Genève, à la mi-journée et s’emploient désormais à trouver les meilleurs canaux de discussion pour parachever un traité, « dans les prochaines semaines, les prochains mois, voire années », a dit l’une des sources.
Après l’épisode du Covid-19, l’accord en négociation – le premier du genre – vise à mieux préparer l’ensemble des pays du monde aux futures pandémies et à les doter des moyens de « riposter efficacement et équitablement », selon l’OMS.
Le calendrier initial prévoyait un examen du texte lors de la 77e Assemblée mondiale de la Santé, qui se déroule du 27 mai au 1er juin à Genève, en vue de son adoption.
L’Assemblée mondiale de la Santé s’était réunie en session extraordinaire en décembre 2021 afin de créer un « organe intergouvernemental de négociation » chargé de rédiger un traité.
Les discussions sur un avant-projet d’accord avaient débuté en mars 2023.
De profonds désaccords sapent pour l’heure tout espoir de compromis, notamment sur l’accès équitable aux contre-mesures médicales à adopter en cas de pandémie, selon des experts, qui jugent par ailleurs le calendrier d’adoption par trop « ambitieux ».
Le texte en l’état proposait de garantir à l’OMS 10% de la production des médicaments, vaccins et tests liés à une pandémie sous forme de dons, et 10% à des prix accessibles au bénéfice des pays les plus pauvres. Des pays producteurs jugent ce seuil trop élevé.
Les discussions bloquent également sur l’accès aux agents pathogènes, à des fins de recherche scientifique, et sur la répartition équitable des traitements, vaccins et tests.
Une fois adopté, le traité de l’OMS sera juridiquement contraignant pour ses membres.
(Reportage Jennifer Rigby, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


