Grande-Bretagne: Le PIB progresse plus que prévu au premier trimestre
(Reuters) – Le PIB britannique a avancé à son rythme le plus rapide en presque trois ans au premier trimestre 2024, permettant à l’économie de sortir de la récession, selon la première estimation de l’Office national des statistiques (ONS) publiée vendredi.
L’économie britannique a progressé de 0,6% au premier trimestre en rythme séquentiel, après -0,3% au trimestre précédent et contre un consensus à 0,4%.
Sur un an, le produit intérieur brut (PIB) s’affiche en hausse de 0,2% au premier trimestre, contre une activité stable attendu par le consensus et après un recul de 0,2% au quatrième trimestre.
Sur le mois de mars, le PIB se hisse de 0,4% après une hausse de 0,2% (révisé) le mois précédent, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1%.
Sur un an, l’économie britannique a progressé de 0,7% en mars, contre un consensus à 0,3% et après une stabilité (révisé de -0,2%) le mois précédent.
« Malgré des perspectives plus encourageantes à court terme, le rebond de la croissance devrait être limité par la faiblesse persistante de la productivité ainsi que par de moindres possibilités d’emploi », a déclaré Yael Selfin, économiste en chef chez KPMG UK.
Le PIB par habitant a augmenté pour la première fois en deux ans au premier trimestre, de 0,4%, mais il était inférieur de 0,7% à celui de l’année précédente.
« En termes de revenu par habitant, on peut dire que les ménages britanniques n’ont guère vu d’amélioration significative de leur niveau de vie au cours des deux dernières années », constate Gora Suri, économiste chez PwC.
POINT D’INFLEXION
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a salué les données de vendredi, jugeant que l’économie avait « tourné la page ».
« Il ne fait aucun doute que ces dernières années ont été difficiles, mais les chiffres de croissance d’aujourd’hui prouvent que l’économie a retrouvé la santé pour la première fois depuis la pandémie », a déclaré le ministre des Finances, Jeremy Hunt.
L’opposition travailliste, qui dispose d’une confortable avance dans les sondages pour les prochaines élections, a accusé le gouvernement d’être en décalage avec la réalité.
« Ce n’est pas le moment pour les ministres conservateurs de s’autocongratuler et de dire au peuple britannique qu’il ne s’est jamais aussi bien porté », a déclaré Rachel Reeves, candidate du parti travailliste et qui espère succéder à Jeremy Hunt au poste de ministre des Finances
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

