Russie: Poutine investi pour un nouveau mandat de six ans
MOSCOU (Reuters) – Le président russe, Vladimir Poutine, a été officiellement reconduit ce mardi pour un nouveau mandat de six ans au cours d’une cérémonie d’investiture boycottée par la plupart des pays occidentaux qui entendent exprimer ainsi leur opposition à la guerre en Ukraine.
Au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, Vladimir Poutine, 71 ans, a été largement et sans surprise réélu président au mois de mars dernier, récoltant près de 88% des voix, le score le plus élevé jamais atteint lors d’une élection présidentielle dans la Russie post-soviétique.
« Nous sommes un grand peuple uni et ensemble, nous surmonterons les obstacles, nous concrétiserons ce que nous avons projeté. Ensemble, nous serons victorieux », a déclaré Vladimir Poutine.
La plupart des pays occidentaux n’ont envoyé aucun représentant à la cérémonie ponctuée d’une salve de coups de canon, mais Paris a chargé son ambassadeur en Russie, Pierre Lévy, de représenter la France, ignorant l’appel au boycott lancé par Kyiv.
Pour l’Ukraine, cette cérémonie d’investiture n’a d’autre fin que la « création d’une légalité fictive entièrement dédiée au maintien au pouvoir d’un homme qui a transformé la Fédération de Russie en Etat agresseur et l’Etat en dictature ».
Sergueï Tchemezov, un proche de Vladimir Poutine, a assuré à Reuters peu avant la cérémonie que le numéro un russe apportait de la stabilité au pays, une qualité que même ses détracteurs devraient lui reconnaître.
« Pour la Russie, c’est la poursuite du chemin, c’est la stabilité, vous pouvez le demander à n’importe qui dans la rue. »
« Le président Poutine a été réélu et nous poursuivrons notre route, même si ça déplaît probablement à l’Occident », a-t-il poursuivi.
(Guy Faulconbridge, version française Nicolas Delame)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale