Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chris Ndikumana: « La collecte des offrandes pendant la croisade est biblique »

L’évangéliste burundais Chris Ndikumana, animateur de l’émission Kanguka, a tenu à réagir au débat soulevé par ses propos de de sa campagne d’évangélisation à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il a demandé que des offrandes ne soient pas collectées pour son organisation. Il dit qu’il est normal que des chrétiens soutiennent l’oeuvre de Dieu. Reconnaissant avoir lancé des appels aux dons lors de ses croisades par le passé, il a cessé de collecter des offrandes dans ses croisades d’évangélisation après avoir reçu un ordre de Dieu de ne plus le faire. Il estime aussi qu’une telle collecte ne serait pas justifiée du fait que les dons spontanés des auditeurs de son programme Kanguka suffisent largement à couvrir les frais nécessaires.

 

ECLAIRCISSEMENT SUR LES OFFRANDES PENDANT LES CROISADES – Chris Ndikumana

 

« Shalom, shalom. C’est Chris Ndikumana. Je viens de faire un bon voyage. Je remercie le Seigneur pour tout ce qu’il a fait à Abidjan. J’imagine que beaucoup d’entre vous ont suivi ce qui s’est passé.

On a vu la croisade; on a eu des centaines de milliers de personnes qui étaient là. On a vu des milliers d’âmes qui ont été sauvées. Nous rendons gloire à Dieu pour la sécurité, pour la présence de Dieu, pour les miracles,  pour les âmes sauvées.

Nous sommes vraiment dans la joie de voir ce que le Saint-Esprit a fait le 7 décembre à Abidjan.

La raison pour laquelle je fais cette audio, c’est très court. Je vais juste donner de la lumière, un éclaircissement sur ce qui concerne les offrandes. Je le dis parce que quelqu’un m’a dit qu’il y a un débat sur les réseaux sociaux, et si je dis ça, ce n’est pas un serviteur de Dieu ou un ministre de Dieu qui m’a demandé de le dire; c’est moi-même qui ai pris l’initiative de le faire pour donner de la lumière.

J’aimerais expliquer un peu ce que j’ai dit dans la croisade à propos des offrandes. J’ai dit qu’il n’y a pas d’offrande, et si j’ai dit qu’il n’y a pas d’offrande dans cette croisade, ce n’est pas que c’est mauvais qu’il y ait des offrandes dans une croisade; ce n’est pas un pêché et ce n’est pas contre la Parole de Dieu.

Je l’ai dit pour une raison particulière. L’année passée, au mois de juillet, dans la croisade à Bujumbura, et même dans la croisade de Libreville, il y a eu ceux qui ont perçu de l’argent avec des badges, ils ont pris l’argent soit disant que c’est pour la croisade de Kanguka alors que c’était faux. C’est uniquement pour cela que je l’ai fait.

En ce qui concerne les offrandes pendant les croisades, j’aimerais que tout le monde sache que ce n’est pas un péché et c’est biblique même. Donc, quand il y a une croisade et qu’il y a des offrandes, ne pensez pas que c’est mauvais. C’est biblique parce que ce sont des chrétiens même qui doivent soutenir l’œuvre de Dieu.

Moi-même, avant je le faisais. En 2017, en 2018, en 2019 et en 2022, que ce soit en Belgique, que ce soit au Canada, que ce soit en Angleterre, que ce soit au Togo, pendant la croisade il y avait la collecte des offrandes. Donc, ce n’est pas un pêché, ce n’est pas contre la Parole de Dieu.

Dans 3 Jean, si vous voyez la lettre que Jean écrit à Gaïus il a dit clairement que c’est bien de soutenir les serviteurs de Dieu. Au verset 7, il dit et que « c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens. devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité » et que « nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité. » (verset 8).

Qu’il y ait des offrandes pendant la croisade, c’est biblique. Je le répète: Qu’il y ait des offrandes pendant la croisade, c’est biblique. Alors pourquoi moi je ne fais pas cette année? Au mois de juillet, juste avant la croisade de Bujumbura, le Saint-Esprit m’a dit qu’il ne faut plus percevoir les offrandes.

C’était juste au début de l’année que le Saint-Esprit m’a convaincu qu’il ne faut plus faire ça, ce qui ne veut pas dire que c’est mauvais, mais ça c’est un cas particulier, c’est un rhema que j’ai eu pour moi et quand j’ai obéi les gens nous contactent et soutiennent avant la croisade.

Ce qui s’est passé à Abidjan, ça a coûté énormément. C’était extrêmement cher. Moi personnellement je ne pouvais pas payer ça, je n’ai pas l’argent pour payer ça, mais des chrétiens, des auditeurs de l’émission Kanguka nous ont appelé depuis que j’ai annoncé ça trois mois avant la croisade. J’ai annoncé, les gens nous ont appelé; ils ont soutenu tout ce que vous avez vu. Ce sont des chrétiens qui nous suivent qui ont financé ça à l’avance.

La différence c’est qu’ils ont soutenu avant la croisade. Donc, je tenais à être clair parce que je vois des gens qui disent : « Non, il ne faut pas demander, c’est mauvais! »

Ce n’est pas mauvais qu’il y ait des offrandes pendant la croisade. Si le Saint-Esprit ne t’a pas donné un ordre particulier, si tu le fais ce n’est pas mauvais. Ce qui est mauvais, par contre, c’est d’exiger que les gens payent avant d’entrer dans la croisade, Si avant d’entrer dans la croisade il faut payer, ça c’est contre la Parole de Dieu; c’est ce que je dis toujours dans l’émission Kanguka que ce n’est pas bien.

Voilà pourquoi je ne pouvais pas attendre. Je voulais vraiment donner de la lumière pour que ça soit clair : Qu’il y ait une collecte des offrandes pendant la croisade, c’est biblique, ce n’est pas mauvais, ce n’est pas un péché. Ce qui n’est pas bien, ce qui est contre la Parole de Dieu c’est d’exiger de l’argent avant la croisade.

Mais pour mon cas, c’est un cas particulier. Le le Saint-Esprit m’a dit clairement de ne pas le faire pour une raison particulière, et quand j’ai obéi les gens nous contactent et soutiennent la croisade avant le jour de la croisade. Ca ne veut pas dire que ça doit être le cas pour tout le monde.

En Côte d’Ivoire, il n’y a pas un pasteur ou un serviteur de Dieu ou un prophète qui m’a demandé de dire ça. C’est moi-même qui me sens guidé à donner de la lumière parce que je sais que par là le diable peut piéger certains chrétiens. Quand ils voient une croisade qu’on voit la colcte des offrandes on dit que c’est mauvais. Non ce n’est pas mauvais et c’est biblique.

Je le répète : la collecte des offrandes pendant la croisade, c’est biblique. Si moi je ne l’ai pas fait c’est parce que j’ai reçu l’ordre du Saint-Esprit de ne pas le faire et ça c’est un cas particulier; c’est ce qu’on appelle rhema.
Que Dieu vous bénisse abondamment ! »

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.