Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Azerbaïdjan détruit les sites chrétiens au Haut-Karabakh

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’armée azerbaïdjanaise a endommagé plusieurs cimetières et une église chrétienne dans la ville de Chouchi. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) s’engage pour la protection des sites chrétiens au Haut-Karabagh.
En septembre 2023, après un siège de neuf mois, l’Azerbaïdjan a attaqué le Haut-Karabakh, tuant plus de 200 habitants arméniens et forçant les quelque 100 000 autres à fuir vers l’Arménie voisine. Avant même l’exode massif, une violente explosion s’est produite dans un dépôt d’essence du chef-lieu Stepanakert, alors que de nombreux Arméniens faisaient le plein de leur voiture. 170 personnes y ont perdu la vie.

Bien que l’Azerbaïdjan ait assuré après l’attaque qu’il laisserait subsister l’héritage religieux du Haut-Karabakh, plusieurs sites chrétiens de la ville de Chouchi ont été détruits ces dernières semaines.

Des sites funéraires réduits en cendres

« La destruction de cimetières au Haut-Karabakh est une caractéristique cruelle de l’évolution de l’après-guerre. Un précieux patrimoine culturel est ainsi anéanti », a rapporté le programme de recherche Caucasus Heritage Watch (CHW), qui surveille et documente le patrimoine culturel menacé et endommagé.

Des images satellites prises le 4 avril 2024 montrent que le cimetière de Ghazanchetsots à Chouchi n’est plus que ruines. C’est déjà le troisième site funéraire du Haut-Karabakh à être détruit par l’Azerbaïdjan. D’autres cimetières ont été fortement endommagés.

Une église rasée

L’église Saint-Jean-Baptiste de Chouchi, construite en 1847, avait déjà été endommagée lors de la guerre de Azerbaïdjan contre l’Arménie de 2020. Après la guerre, l’église orthodoxe russe du Haut-Karabakh a revendiqué l’édifice et a entrepris des travaux de restauration.

Sur les images satellites publiées par le CHW, on peut voir que l’église était encore debout le 28 décembre 2023. En revanche, sur des images ultérieures datant d’avril 2024, le bâtiment historique a complètement disparu. « C’est donc un symbole du Haut-Karabakh vieux de cent septante-sept ans qui a été perdu », affirme le CHW.

Inquiétude pour les sites religieux

L’organisation de protection du patrimoine a qualifié la destruction de l’église de « plus grave violation par l’Azerbaïdjan d’une ordonnance de la Cour internationale de justice à ce jour ».

Dans son discours devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 26 mars 2024 à Genève, Joel Veldkamp de CSI a exprimé ses inquiétudes quant à la manière dont l’Azerbaïdjan traite les sites religieux au Haut-Karabakh :

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que l’Azerbaïdjan n’a pas respecté les instructions concernant la protection des sites religieux au Haut-Karabakh. »

La Solidarité Chrétienne Internationale demande à l’Azerbaïdjan de coopérer avec l’UNESCO et l’Église apostolique d’Arménie afin d’assurer la préservation du patrimoine culturel du Haut-Karabakh.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.