Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

JO 2024: Sans la Russie, Team USA vise l’or par équipes en natation artistique

par Vincent Daheron

EAUBONNE, France (Reuters) – Seize ans après leur dernière qualification aux Jeux olympiques dans l’épreuve par équipes de natation artistique, les États-Unis seront de retour à Paris 2024 et visent l’or en l’absence de la Russie, éternelle favorite de la discipline.

Les Américains ont obtenu leur qualification à l’issue des Championnats du monde de Doha en février dernier, lors desquels ils ont remporté deux médailles de bronze.

« Ça représente tellement pour moi et pour toute l’équipe des États-Unis, pour les équipes avant nous qui se sont battues sans se qualifier », a dit dimanche à Reuters la nageuse Anita Alvarez, quelques minutes après un entraînement ouvert au public à Eaubonne (Val-d’Oise), camp de base de la délégation américaine pendant les Jeux.

« Cette première qualification depuis 2008 montre que l’on est en train de devenir plus forts, meilleurs », a dit à Reuters Bill May, un nageur âgé de 45 ans qui pourrait participer à Paris aux premiers Jeux ouverts aux hommes dans cette discipline. « Ça montre au monde que nous sommes de retour. »

Quatre fois médaillée aux Jeux olympiques pendant sa carrière de nageuse artistique, l’Espagnole Andrea Fuentes a pris le poste d’entraîneur en chef de Team USA en 2018.

« Cette qualification était ma mission. Mais aux États-Unis, ils sont toujours à rêver plus grand. Donc ils m’ont dit:’Maintenant, la prochaine étape, c’est la médaille olympique », a-t-elle dit à Reuters.

« C’était leur rêve et ils ont travaillé très dur pour rendre ça possible. »

Depuis l’apparition de l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques en 1996, les États-Unis ont remporté deux médailles: l’or à Atlanta en 1996 et le bronze à Athènes en 2004.

« On se bat fort pour une médaille », a assuré Bill May à moins de trois mois de la cérémonie d’ouverture.

L’occasion est d’autant plus belle que la Russie, victorieuse de l’ensemble des médailles d’or aux Jeux olympiques, en duo ou par équipes, depuis 2000, sera exclue à Paris 2024.

La participation des sportifs russes est autorisée sous bannière neutre, à l’exception des équipes de sports collectifs et à condition qu’ils n’aient pas soutenu le conflit déclenché par la Russie en Ukraine ou qu’ils ne soient pas sous contrat avec l’armée russe.

« Bien sûr, c’est une opportunité pour tout le monde, pas seulement pour les États-Unis », a déclaré Andrea Fuentes.

« Nous prenons la situation comme elle est et nous nous battrons contre les équipes qui seront-là », a dit Anita Alvarez.

« La Russie sera peut-être de retour dans quelques années et ce sera une autre histoire, le prochain chapitre. »

« C’est dommage de voir certains de vos amis interdits de participer. Mais je pense que c’est une opportunité pour tout le monde », a estimé Bill May.

L’équipe des États-Unis participera du 3 au 5 mai à la deuxième manche de la Coupe du monde, organisée dans le nouveau Centre olympique aquatique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), inauguré début avril et qui accueillera la natation artistique pendant les Jeux.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août.

(Reportage Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3S084-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.