Reprise des négociations sur un traité contre la pollution plastique
par Valerie Volcovici
(Reuters) – Les négociations pour un traité international contre la pollution plastique reprennent ce mardi à Ottawa avec des pays plus divisés que jamais sur le contenu du texte.
La communauté internationale s’est engagée en 2022 à conclure d’ici la fin de cette année un traité juridiquement contraignant, le premier du genre, en prenant en compte l’ensemble du « cycle de vie » du plastique, de la fabrication à la transformation des déchets.
Mais le lobby de l’industrie pétrochimique et des Etats dépendants des énergies fossiles comme l’Arabie saoudite ou la Chine s’opposent à une limitation de la production ou à l’interdiction de certains produits chimiques, préférant insister sur la nécessité d’améliorer le recyclage.
Sans changement de cap majeur, la production de plastique devrait tripler d’ici à 2060. Près d’un cinquième des déchets plastiques sont brûlés, moins de 10% sont recyclés, selon les chiffres de l’Onu.
Le plastique représente environ 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et pourrait atteindre 20% d’ici 2050, selon un rapport publié la semaine dernière par le Lawrence Berkeley National Laboratory, une institution du gouvernement fédéral américain.
Des milliers de délégués – négociateurs, lobbyistes, observateurs des ONG – sont attendus à Ottawa pour ce quatrième cycle de négociations avant une session finale en décembre.
(Valerie Volcovici; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale