Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vingt-trois nageurs chinois testés positifs ont pu participer aux JO de Tokyo

(Reuters) – – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a confirmé samedi que 23 nageurs chinois ont été testés positifs pour un produit dopant avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, mais a accepté de les laisser concourir, acceptant leur argument de la contamination.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Plusieurs articles de presse ont rapporté que les nageurs en question ont été testés positifs à la trimetazidine (TMZ), une substance que l’on retrouve dans les médicaments contre les maladies cardiaques, plusieurs mois avant les JO de Tokyo qui ont eu lieu en juillet 2021.

L’Agence nationale antidopage chinoise (CHINADA) et la Fédération chinoise de natation n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

L’AMA indique avoir été notifié par CHINADA de sa décision de laisser les nageurs participer aux Olympiades.

L’AMA, qui a le pouvoir d’aller à l’encontre des décisions des agences nationales, a déclaré avoir étudié la décision et consulté des experts scientifiques pour prouver la théorie de la contamination.

« L’AMA a finalement conclu qu’elle n’était pas en position d’exclure la possibilité que la source de la contamination était la TMZ », a déclaré l’organisation internationale.

« L’AMA a également conclu que les athlètes ne seraient pas considérés comme auteur d’une faute ou d’une négligence. À ce titre, et sur la base des conseils d’un avocat externe, l’AMA a considéré qu’un appel n’était pas justifié. »

La délégation de 30 nageurs chinois a remporté six médailles lors des Jeux Olympiques, dont trois médailles d’or.

World Aquatics, la fédération internationale de natation, a déclaré avoir confiance dans les vérifications menées par l’AMA.

(Shrivathsa Sridhar à Bangalore; version française Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3J035-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.