Mohammed Salem (Reuters) remporte le prix World Press Photo 2024
AMSTERDAM (Reuters) – Le photographe de presse de l’agence Reuters Mohammed Salem a remporté jeudi le prix World Press Photo (WPP) de l’année 2024 pour son image d’une femme palestinienne berçant le corps de sa nièce de cinq ans dans la bande de Gaza.
Le cliché a été saisi le 17 octobre 2023 à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où des familles étaient venues chercher leurs proches tués lors des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne.
La photo de Mohammed Salem représente Inas Abu Maamar, âgée de 36 ans, qui sanglote en tenant le corps de sa nièce Saly, recouvert d’un drap, dans la morgue de l’hôpital.
Le jury a déclaré que l’image récompensée était « composée avec soin et respect, offrant à la fois un aperçu métaphorique et littéral d’une perte inimaginable ».
« Mohammed a reçu la nouvelle de son prix WPP avec humilité, disant qu’il ne s’agissait pas d’une photo à célébrer mais qu’il appréciait sa reconnaissance et l’opportunité de la publier pour un public plus large », a déclaré Rickey Rogers, rédacteur en chef de Reuters pour l’image et la vidéo, lors d’une cérémonie à Amsterdam.
« Il espère que ce prix permettra au monde de prendre davantage conscience de l’impact humain de la guerre, en particulier sur les enfants », a ajouté Rickey Rogers.
Mohammed Salem, un Palestinien de 39 ans, travaille pour Reuters depuis 2003. Il a également remporté un prix lors de l’édition 2010 du concours WPP.
« J’ai eu l’impression que cette photo résumait bien ce qui se passait dans la bande de Gaza », avait déclaré Mohammed Salem en novembre, lors de la première publication de l’image.
(Reportage Anthony Deutsch, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

