L’Europe attendue sans direction avant une nouvelle salve de résultats
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Diana Mandia
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement jeudi à l’ouverture après leur hausse de la veille et dans l’attente d’une série de résultats financiers d’entreprises.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,05% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,09% pour le Dax à Francfort, et de 0,23% pour le FTSE à Londres, ainsi qu’une baisse de 0,02% pour le Stoxx 600.
En l’absence d’indicateur économique majeur en Europe, la santé des entreprises sera à nouveau au centre de l’attention avec une nouvelle série de résultats, dont ceux de Danone et Nokia ou encore le géant du luxe L’Oréal en clôture de séance.
Une poignée de banquiers centraux européens et américains s’exprimeront plus tard dans la journée, et leurs propos seront à nouveau écoutés attentivement, les investisseurs s’interrogeant sur les contours de l’assouplissement monétaire promis par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Outre-Atlantique, les marchés attendent notamment les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que la publication des résultats du fonds de capital-investissement Blackstone et du géant du ‘streaming’ Netflix.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, les investisseurs s’interrogeant sur les contours de l’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et évaluant un éventail de résultats trimestriels mitigés.
L’indice Dow Jones a cédé 0,12%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,58% et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 1,15%.
United Airlines a bondi de 17,45% après avoir dit s’attendre à un trimestre en cours meilleur que prévu initialement.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo est en légère hausse jeudi (+0,25%) et devrait mettre fin à une série de trois jours de baisse consécutifs.
Le géant taïwanais des puces TSMC a par ailleurs publié son bénéfice du premier trimestre jeudi, ressorti en hausse de 9% en raison de la forte demande de puces d’intelligence artificielle.
En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,46% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,49%.
La Bourse de Hong Kong avance pour sa part de 0,97%.
TAUX/CHANGES
Les marchés obligataires américains sont stables : celui à dix ans ressort à 4,5731%, et celui à deux ans à 4,9263%.
Le dollar abandonne 0,07% face à un panier de devises de référence. tandis que l’euro avance de 0,05% à 1,0676 dollar.
Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud se sont mis d’accord mercredi pour « se consulter étroitement » sur les marchés des changes lors de leur premier dialogue financier trilatéral, Washington reconnaissant les préoccupations de Tokyo et de Séoul concernant les récentes baisses importantes de leurs devises.
Le yen évolue jeudi en hausse de 0,03% à 154,34 pour un dollar, tout en restant proche d’un plus bas de trois décennies.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont stables après une chute de 3% mercredi, la plus forte en deux mois et demi, le marché restant toutefois sur ses gardes concernant la demande mondiale.
La décision des Etats-Unis de réimposer des sanctions contre le secteur pétrolier vénézuélien a en outre contribué à stabiliser les prix.
Le baril de Brent progresse de 0,29% et celui du brut léger américain (WTI) gagne 0,21%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.