Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en légère hausse, la géopolitique en embuscade

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues en légère progression à l’ouverture lundi, alors que les tensions au Moyen-Orient demeurent fortes et que l’inflation américaine pourrait être plus persistante qu’anticipé.

Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait en hausse de 0,32% à l’ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent un recul à l’ouverture de 0,44%, contre une progression de 0,28% pour le Dax à Francfort et de 0,41% pour l’EuroStoxx 50.

Les marchés s’inquiètent d’une éventuelle riposte d’Israël après l’attaque de grande ampleur menée par l’Iran samedi, alors que la situation sécuritaire au Moyen-Orient ne cesse de se dégrader.

Le risque d’une escalade alimente l’aversion pour le risque, l’or ayant touché vendredi un record malgré les taux élevés, tandis que les actifs risqués déclinaient.

« Israël pourrait accepter une ‘solution de désescalade’, comme des sanctions contre la production iranienne d’énergie et de missiles. (…) Avec ou sans sanctions à l’encontre de l’Iran, les risques géopolitiques tendent, à terme, vers une nouvelle hausse des prix de l’énergie », préviennent les stratégistes de Rabobank.

Au-delà des risques de conflit, les investisseurs s’inquiètent d’un rebond des prix de l’énergie, à leur plus haut en six mois, et de son impact sur l’inflation.

Les derniers chiffres publiés aux Etats-Unis suggèrent ainsi que l’inflation est plus résistante que prévu, ce qui reporte les baisses de taux de la Réserve fédérale et fait pression sur les actions et les titres souverains.

Peu d’indicateurs sont attendus cette semaine aux Etats-Unis, et les investisseurs seront attentifs aux déclarations des banquiers centraux pour affiner leurs perspectives économiques.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après que les principales banques américaines ont publié des résultats mitigés au bout d’une semaine marquée par les données de l’inflation, des attentes évolutives de la politique de la Fed et des tensions géopolitiques.

L’indice Dow Jones a cédé 1,24%, ou 475,84 points, à 37.983,24 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 75,65 points, soit 1,46% à 5.123,41 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 267,10 points (1,62%) à 16.175,094.

JPMorgan Chase et Wells Fargo ont annoncé des pertes vendredi, après la publication de résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo recule, dans le sillage du net repli de Wall Street vendredi et alors que les tensions au Moyen-Orient alimentent l’aversion pour le risque. Le Nikkei perd 325,18 points, soit 0,8% à 39. 198,78 points tandis que le Topix, plus large, perd 40 points, soit 0,4% à 8. 922,00 points.

Tokyo Electron perd 0,89%, tandis qu’Advantest cède 1,78%. Le secteur bancaire recule de 0,34%, après les résultats décevants des banques américaines vendredi.

Les marchés chinois progressent après que de nouvelles règles boursières ont été proposées vendredi, destinées à soutenir les marchés actions et les investisseurs. Le SSE Composite de Shanghai prend 1,28%, le CSI 300 2,03%.

TAUX

Les rendements américains progressent, les marchés se repositionnant après les dernières données publiées aux Etats-Unis.

Le rendement du Treasury à dix ans avance de 5,9 pb à 4,5584%, tandis que le taux à deux ans se hisse de 4,1 pb à 4,9226%.

CHANGES

Les marchés sont hésitants après une salve de données faisant craindre une persistance de l’inflation aux Etats-Unis, la semaine dernière.

Le dollar décline de 0,06% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro prend 0,08% à 1,065 dollar, et la livre sterling 0,08% à 1,246 dollar.

En Asie, le yen se replie de 0,35% à 153,82 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien s’octroie 0,34% à 0,6485 dollar.

PÉTROLE

Les cours du brut s’érodent, les marchés ayant déjà bien intégrés les risques d’une escalade au Moyen-Orient.

Le Brent recule de 0,39% à 90,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,5% à 85,23 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 15 AVRIL:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

ZE 09h00 Production industrielle fev. 0,8% -3,2%

-sur un an -5,7% -6,7%

US 12h30 Ventes au détail mars 0,3% 0,6%

-sur un an n.d. 1,5%

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3E04J-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.