Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu
Après avoir dit ces paroles, [Jésus] fut élevé de la terre tandis qu’ils regardaient, et une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux. Comme ils fixaient leurs regards vers le ciel, tandis qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs se tenaient là, à côté d’eux : Hommes galiléens, dirent-ils… Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel. Actes 1. 9-11
L’ascension de Christ
Dans le verset du jour, quatre mots grecs sont employés pour décrire l’ascension du Seigneur Jésus. Ensemble, ils nous aident à comprendre tous les détails de ce grand événement.
Le premier mot – “il fut élevé” (v. 9a) – donne l’idée de quelque chose qu’on soulève. Il est employé également à propos de déployer au vent la voile d’un bateau (voir Actes 27. 40). Nous pouvons voir, par ce mot, la puissance sans limite du Père prenant son Fils au ciel comme un homme ressuscité.
La deuxième expression – “une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux” (v. 9b) – signifie littéralement prendre sous soi. Le Seigneur Jésus semblait être enveloppé et soutenu par la nuée alors qu’il était élevé. On peut penser à un simple nuage, ou bien à la nuée de gloire qui remplissait le temple de Salomon, la même nuée que les trois disciples avaient aussi vue entourant Jésus sur la montagne de la transfiguration (voir Matthieu 17. 5). Cette nuée, bien connue du peuple juif dans l’Ancien Testament (voir Exode 40. 34-37), attestait de la présence même de Dieu dans cet événement de l’ascension de Christ, et marquait donc de façon certaine sa divinité. Plus tard, cette nuée est aussi mentionnée en relation avec son retour sur la terre “avec beaucoup de puissance et de gloire” (Matthieu 24. 30 ; voir aussi Apocalypse 1. 7).
Le troisième mot – “tandis qu’il s’en allait” (v. 10) – implique l’idée de poursuivre un voyage, et non pas le fait de disparaître. Cette ascension était donc réellement un simple passage de la terre vers le ciel.
Le quatrième mot – “Jésus qui a été élevé d’avec vous au ciel” (v. 11) – donne l’idée du résultat final ; le même mot est traduit par “prendre à bord” (Actes 20. 13, 14). Cela termine, pour nous, l’image de l’ascension de Christ : son passage sur la terre achevé, le Seigneur Jésus “a été élevé”. C’est désormais sa position de gloire dans le ciel.
d’après T. Hadley
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?