Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TSMC obtient une subvention américaine de 6,6 milliards de dollars pour la production de puces en Arizona

par David Shepardson et Stephanie Kelly

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le département américain du Commerce a annoncé lundi l’octroi à la filiale américaine de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) d’une subvention de 6,6 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros) pour la production de semi-conducteurs avancés à Phoenix, en Arizona.

Cette enveloppe inclut en outre quelque 5 milliards de dollars sous forme de prêts gouvernementaux à faible taux d’intérêt.

TSMC a accepté d’augmenter son investissement aux Etats-Unis, initialement prévu à 25 milliards de dollars, pour le porter à 65 milliards de dollars et d’implanter une troisième usine en Arizona d’ici à 2030, a déclaré le département du Commerce.

L’entreprise taïwanaise produira la puce de 2 nanomètres la plus avancée au monde dans sa deuxième usine d’Arizona, dont la production devrait commencer en 2028, a-t-il ajouté.

TSMC prévoit de commencer la production à haut volume dans sa première usine américaine d’ici le premier semestre 2025.

TSMC Arizona s’est également engagé à soutenir le développement de chaînes d’emballage avancées par le biais de partenariats aux États-Unis, afin de permettre aux clients d’acheter des puces entièrement fabriquées sur le sol américain.

Le département du Commerce table sur la création de 6.000 emplois directs dans le secteur manufacturier et 20.000 emplois dans le secteur de la construction. Il a indiqué que 14 fournisseurs directs de TSMC prévoyaient de construire ou d’agrandir des usines aux États-Unis.

Grâce à ses usines d’Arizona, TSMC collaborera avec des clients clés comme Apple, Nvidia, Advanced Micro Devices et Qualcomm « en répondant à leur demande de capacité de pointe, en réduisant les problèmes de chaînes d’approvisionnement et en leur permettant d’être compétitifs dans l’ère de la transformation numérique en cours », a souligné le département du Commerce.

(Reportage David Shepardson ; Avec la contribution d’Alexandra Alper ; Version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK370H4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.