Ukraine: Situation confuse autour de la ville de Tchassiv Iar
KYIV (Reuters) – L’armée ukrainienne a déclaré vendredi se trouver dans une situation « très difficile » près de Tchassiv Iar, tout en démentant les informations selon lesquelles les Russes auraient atteint les faubourgs de cette ville de l’est de l’Ukraine.
Selon un responsable russe cité par l’agence RIA, les troupes russes, qui progressent dans l’Est après avoir pris le contrôle d’Avdiïvka en février, sont entrées dans la banlieue de Tchassiv Iar, ville stratégique de 12.200 habitants située à l’ouest de Bakhmout.
Andriy Zadoubinny, porte-parole du commandement oriental de l’Ukraine, a démenti cette information.
« La situation là-bas est très difficile, les combats se poursuivent, mais elles (les troupes russes) ne sont pas là », a-t-il déclaré par téléphone, exhortant à ne pas « croire les informations russes ».
Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi dans un communiqué la prise du village de Vodyane, dans la région de Donetsk, une localité proche d’Avdiïvka. Il ne fournit pas plus de détails.
Par ailleurs, une source du renseignement ukrainien, dont les informations n’ont pu être vérifiées de manière indépendante par Reuters, a fait état d’une attaque aérienne sur la base aérienne militaire russe de Morozovsk, dans la région de Rostov.
L’opération, menée conjointement par le SBU ukrainien et l’armée, aurait entraîné la destruction de six avions de guerre russes.
La source n’a pas donné de précisions sur les moyens engagés dans l’attaque, mais a indiqué que huit autres avions de guerre avaient également été endommagés.
RIA, citant le ministère russe de la Défense, a rapporté que les défenses aériennes russes ont abattu 53 drones ukrainiens au cours de la nuit; la plupart d’entre eux survolaient la région de Rostov.
La source, qui a qualifié l’opération d’importante, a dit que la base aérienne de Morozovsk était utilisée par des bombardiers tactiques russes tels que les Soukhoï Su-24 et Su-24M, employés par l’armée de l’air russe pour tirer des bombes guidées.
(Reportage Reuters et Pavel Polityuk, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

