L’UNRWA a des fonds pour fonctionner jusqu’à la fin du mois de mai
par Gabrielle Tétrault-Farber
GENÈVE (Reuters) – L’agence des Nations unies (Onu) pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dispose de fonds suffisants pour mener ses opérations jusqu’à la fin du mois de mai, a déclaré le chef de l’agence mardi.
De nombreux donateurs ont interrompu leur financement à la suite des accusations israéliennes selon lesquelles certains membres du personnel auraient participé à l’attaque du Hamas du 7 octobre.
« Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que nous pouvons mener nos opérations jusqu’à la fin du mois de mai, alors qu’il y a un mois, je n’avais qu’une visibilité pour la semaine ou les deux semaines à venir », a déclaré Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, à Reuters à Genève.
« Mais cela montre aussi à quel point la situation financière de l’organisation est mauvaise. »
L’UNRWA, qui fournit une aide et des services essentiels aux réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie occupée et dans toute la région, est en crise depuis qu’Israël a accusé 12 de ses 13.000 employés à Gaza d’avoir participé à l’attaque du 7 octobre contre Israël.
Ces accusations ont incité plusieurs pays, dont les États-Unis, à interrompre leur financement. De nombreux pays, dont le Canada, l’Australie, la Finlande et la Suède, ont depuis repris leurs contributions.
« J’espère qu’un plus grand nombre d’entre eux reviendront », a déclaré Philippe Lazzarini.
Par ailleurs, Israël a informé l’Onu qu’il n’approuverait plus les convois alimentaires de l’UNRWA dans le nord de la bande de Gaza.
Un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré lundi qu’Israël cesserait complètement de travailler avec l’UNRWA à Gaza.
(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)