Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe termine en hausse, Wall Street repasse dans le vert à mi-séance

par Augustin Turpin

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi au terme d’une journée hésitante et Wall Street évolue dans le vert à mi-séance, alors que les valeurs technologiques et des services financiers ont animé les échanges sur fond de prudence avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,6% à 8 .201,05 points. Le Footsie britannique 0,19% et le Dax allemand 0,31%.

L’indice EuroStoxx 50 0,47%, le FTSEurofirst 300 0,25% et le Stoxx 600 0,26%.

À l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,77%, le Standard & Poor’s 500 0,40% et le Nasdaq Composite 0,29%.

La Banque du Japon (BoJ) a mis fin mardi à sa politique de taux d’intérêt négatifs en décidant d’un premier relèvement du coût du crédit en 17 ans, au moment où les marchés espèrent que les grandes banques centrales, qui se réunissent cette semaine, vont assouplir leurs conditions monétaires prochainement.

Les investisseurs évaluent également la possibilité que la Fed réduise le nombre de baisses de taux prévues cette année à deux au lieu de trois, après que les données de la semaine dernière ont montré que l’inflation américaine reste plus forte que prévu.

« Nous ne pensons pas que la Fed modifiera fondamentalement ses perspectives en matière d’inflation sur la base de deux chiffres plus élevés que prévu pour commencer l’année », a déclaré Christopher Hodge, analyste chez Natxis CIB Americas.

« Cependant, nous nous attendons à un ton légèrement plus ‘hawkish’ dans l’espoir de garder le contrôle sur les conditions financières », a-t-il ajouté.

VALEURS

Le titre Atos a plongé de 19,1% après l’annonce de la fin de ses discussions avec Airbus pour la cession de son activité BDS (Big Data & Security), un nouvel épisode dans la crise qui secoue le groupe de services informatiques.

Siemens recule de 5,76% après que son directeur financier, Ralf Thomas, a déclaré lors d’une conférence de Bank of America que les revenus de sa division phare, spécialisée dans les industries numériques, seront stables au deuxième trimestre.

Côté hausse, Lhyfe s’envole de 10,86% après avoir annoncé lundi soir avoir reçu une subvention de 149 millions d’euros du gouvernement français pour construire une usine de production d’hydrogène vert près du Havre.

Unilever prend 3,1% après avoir annoncé la scission de son activité de crème glacée comme entité indépendante dans le cadre d’un nouveau plan de réductions de coûts.

A WALL STREET

L’action Nvidia repasse en territoire positif (0,82%) à mi-séance après avoir reculé d’environ 1%, au deuxième jour de sa conférence annuelle pour les développeurs (GTC) et après la présentation par le géant des semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle (IA) de son nouveau produit phare, la puce Blackwell B200. [L6N3FX0IA]

LES INDICATEURS DU JOUR

Le moral des investisseurs en Allemagne s’est amélioré plus que prévu en mars, porté par les attentes d’une réduction prochaine des taux d’intérêts par la BCE et par la croissance chinoise, montre l’enquête mensuelle publiée mardi par l’institut d’études économiques ZEW.

CHANGES

Le yen japonais recule de 1,2%, creusant ses pertes après l’annonce de la BoJ, tandis que le dollar avance (0,4%) face à un panier de devises de référence, l’euro perdant 0,09% à 1,0861 dollar.

TAUX

Les rendements obligataires en zone euro ont reculé mardi, le Bund allemand à dix ans perdant 1,7 point de base (pb) à 2,44% après que des données ont montré une amélioration plus importante que prévue des investisseurs outre-Rhin. Le Treasury américain à même échéance cède 2,8 pb à 4,3124%, et celui à deux ans 3,2 pb à 4,7043%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis quatre mois, mais cette progression a été limitée par la perspective d’une hausse des exportations depuis la Russie, qui fait néanmoins toujours face à des attaques de l’Ukraine sur ses infrastructures pétrolières.

Le Brent prend 0,47% à 87,3 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progressant de 0,83% à 83,41 dollars.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2I0PU-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.