Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Oudéa-Castéra mise en examen pour diffamation envers Le Graët

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a été mise en examen le 14 décembre dernier par la Cour de justice de la République (CJR) dans l’enquête consécutive à la plainte en diffamation de Noël Le Graët à son encontre, confirme jeudi le procureur général près la Cour de cassation dans un communiqué.

« La commission d’instruction de la Cour de justice de la République a notifié à Madame Amélie Oudéa-Castéra, alors ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, sa mise en examen du chef de diffamation publique envers un particulier », précise Rémy Heitz.

L’entourage d’Amélie Oudéa-Castéra a dit à Reuters que la ministre, qui a officié moins d’un mois à l’Education nationale avant le remaniement gouvernemental de février, avait été informée de cette mise en examen en décembre et qu’elle en avait pris acte « avec sérénité ».

« Cette procédure habituelle correspond à la reconnaissance par la Cour de justice de la République de l’existence matérielle des propos qui lui sont attribués, mais ne préjuge en rien de leur caractère répréhensible », souligne-t-on.

La commission d’instruction de la CJR avait ouvert une enquête après la plainte déposée le 24 avril 2023 par l’ex-président de la Fédération française de football (FFF) contre la ministre pour des critiques à son encontre.

Amélie Oudéa-Castéra n’avait eu de cesse de déplorer les « sorties de route » du patron du football français, qui avait notamment tenu des propos désobligeants à l’endroit de Zinédine Zidane et minimisé les problèmes de racisme et d’homophobie dans le football.

Noël Le Graët avait été contraint de démissionner le 28 février 2023 à la suite d’un audit accablant diligenté par le ministère des Sports.

« C’est une lente dérive. Au début, c’était du paternalisme et de la provocation. Mais avec le temps et l’alcool, cela s’est mué en quelque chose de complètement dysfonctionnel », avait notamment déclaré le 15 février 2023 la ministre des Sports à la suite de la publication du rapport définitif de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la gouvernance de la Fédération française de football.

Les propos de la ministre « n’ont consisté qu’à faire état de ces conclusions dans sa conférence de presse du 15 février 2023 », fait valoir son entourage, ajoutant qu’Amélie Oudéa-Castéra se tient à la disposition de la justice.

(Rédigé par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2D0MT-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.