Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Citigroup voit une baisse des taux en juin et non plus en août

(Reuters) – La Banque d’Angleterre (BoE) devrait commencer à baisser ses taux directeurs cette année, la première réduction étant désormais attendue en juin et non plus en août, estiment mercredi les analystes de Citigroup.

« La combinaison d’une activité obstinément faible, d’un nouveau fléchissement des indicateurs du marché du travail et d’une inflation des salaires et des services conformes aux attentes poussera plus que probablement le MPC (Monetary Policy Committee, comité de politique monétaire) à commencer à réduire ses taux d’ici la fin du deuxième trimestre », écrivent-ils dans une note datée du 12 mars.

Dans ses nouvelles prévisions, la banque américaine a maintenu inchangé le total de baisses de taux escompté au Royaume-Uni pour cette année, qui est de 125 points de base. Elle n’a cependant pas détaillé le nombre de baisses de taux attendu.

Des données officielles publiées mardi ont montré que les salaires britanniques, hors bonus, avaient augmenté de 6,1% sur les trois mois à fin janvier, soit le rythme le plus lent depuis octobre 2022.

Cette statistique devrait tempérer les craintes sur l’évolution de l’inflation.

Les économistes de Citi ont noté que la croissance des salaires semble largement conforme aux attentes de la BoE pour le secteur privé, tandis que l’inflation du secteur des services devrait être inférieure aux attentes de la banque centrale de 10 à 20 points de base pour les deux prochaines publications.

Citi souligne cependant qu’une réduction des coûts d’emprunt en août reste toutefois « plausible si les données sur l’inflation au deuxième trimestre montrent une résistance ».

La BoE prévoit que la baisse des prix de l’énergie ramènera l’inflation vers l’objectif de 2% au deuxième trimestre, même si la hausse dans les services et la croissance des salaires pourraient provoquer un rebond de l’inflation vers 3% dans le courant de l’année.

« Le tableau d’ensemble du Royaume-Uni reste celui de chocs d’offre importants, d’effets inflationnistes de second tour qui s’estompent, d’une transmission monétaire qui s’accélère, d’une croissance faible et d’une relance budgétaire qui s’estompe », ce qui implique un marché du travail qui s’assouplit, écrit encore Citi.

(Rédigé par Gokul Pisharody à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2C0DM-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.