Ukraine : Le conflit pourrait dégénérer en une guerre continentale, selon un officier supérieur russe
MOSCOU (Reuters) – Un officier supérieur de l’armée russe a averti, dans des propos rapportés jeudi par l’agence de presse RIA, que le conflit en Ukraine pourrait dégénérer en une guerre à grande échelle en Europe, ajoutant que la probabilité que les forces de Moscou soient impliquées dans un nouveau conflit augmentait « de manière significative ».
Le colonel-général Vladimir Zaroudnitsky, directeur de l’Académie militaire de l’État-major général des forces armées de la fédération de Russie, a fait ces commentaires dans un article rédigé pour une publication du ministère de la Défense.
« La possibilité d’une escalade du conflit en Ukraine – de l’expansion des participants sous forme de ‘forces par procuration’ utilisées pour la confrontation militaire avec la Russie à une guerre à grande échelle en Europe – ne peut être exclue », a déclaré Vladimir Zaroudnitsky.
« La principale source de menaces militaires pour notre État est la politique antirusse des États-Unis et de leurs alliés, qui mènent un nouveau type de guerre hybride afin d’affaiblir la Russie de toutes les manières possibles, de limiter sa souveraineté et de détruire son intégrité territoriale », a-t-il ajouté, indiquant que la probabilité que Moscou soit entraîné dans de nouveaux conflits militaires augmente « considérablement ».
De son côté, le secrétaire du Conseil de sécurité de la fédération de Russie Nikolaï Patrouchev, un proche du président russe Vladimir Poutine, a estimé jeudi que les dernier exercice militaire de l’Otan ressemblait à une répétition en vue d’une confrontation armée avec la Russie, selon des propos rapportés par l’agence de presse Interfax.
L’Otan précède actuellement, et jusqu’au 14 mars, à un exercice militaire au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande qui implique 20.000 soldats provenant de 13 pays.
D’après les agences de renseignement lituaniennes, la Russie dispose de suffisamment de ressources pour continuer à se battre en Ukraine, dans les conditions actuelles, pendant au moins deux années supplémentaires grâce aux prix élevés du pétrole, au contournement des sanctions occidentales et aux investissements de l’État.
« Moscou est en mesure d’évaluer les enseignements tirés et d’améliorer son efficacité au combat », ajoutent les renseignements lituaniens dans leur rapport.
(Reportage Reuters ; avec la contribution d’Andrius Sytas ; rédigé par Andrew Osborn ; version française Augustin Turpin ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

