La Pologne signe un accord de Défense d’un montant de $2,5 mds avec les États-Unis
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne a signé un accord de plus de 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) avec les Etats-Unis qui prévoit la livraison d’un système de commandement intégré de défense aérienne et antimissile, a annoncé jeudi le ministère polonais de la Défense.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La Pologne, pays membre de l’Otan, va consacrer environ 4% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense cette année, le renforcement des capacités des forces armées étant devenu une priorité absolue depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« C’est la pièce maîtresse de la défense aérienne qui changera le visage de l’armée polonaise », a déclaré le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, lors d’une conférence de presse.
Le contrat porte sur l’achat d’un système de commandement intégré de défense aérienne et antimissile, y compris les équipements de commande et de communication nécessaires qui seront utilisés avec les systèmes de défense aérienne à moyenne portée Wisla et à courte portée Narew, a indiqué le ministère de la Défense.
Le contrat prévoit également un soutien logistique et technique ainsi qu’un stock de pièces détachées. Le système intégré de commandement de combat IBCS est fabriqué par le fabricant d’armes américain Northrop Grumman.
(Reportage Pawel Florkiewicz et Karol Badohal, rédigé par Alan Charlish; version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.