Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Intel entend dépasser TSMC sur les puces avancées dès cette année

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Stephen Nellis et Max A. Cherney

(Reuters) – Intel a déclaré mercredi qu’il prévoyait de dépasser TSMC, son principal rival, dans la fabrication de puces avancées cette année, soit avant sa date butoir fixée à 2025, et compte maintenir cette avance après 2026.

Le géant américain de l’informatique doit faire cette annonce lors d’un événement à San Jose, en Californie, à l’occasion de la première conférence d’Intel Foundry, la division de fabrication en sous-traitance mise en place pour concurrencer Taiwan Semiconductor Manufacturing.

Intel prévoit de dépasser TSMC dans la fabrication des puces les plus avancées dans le courant de l’année, grâce à sa technologie de fabrication surnommée « Intel 18A », et de prolonger son avance jusqu’en 2026 avec une nouvelle technologie appelée « Intel 14A ».

C’est la première fois que le groupe donne des détails sur ses projets après 2025, la date limite fixée par Pat Gelsinger, devenu PDG il y a trois ans, pour dépasser TSMC dans les puces avancées.

Pendant des décennies, Intel n’a fabriqué des puces que pour sa consommation interne, profitant de son avance technologique pour facturer ses produits d’excellente qualité au prix fort – ce qui lui permettait de financer de nouveaux développements technologiques. Mais l’avantage du groupe s’est érodé, ce qui a pesé sur les marges et les capacités d’investissement.

La société compte désormais sur des milliards de dollars de subventions accordées par le gouvernement américain et la demande externe pour l’aider à rebondir.

L’un des arguments d’Intel tient dans son empreinte géographique, le groupe disposant d’usines sur plusieurs continents, alors que les fonderies de TSMC se concentrent à Taïwan.

« C’est un argument de poids actuellement », relève Stu Pann, responsable d’Intel Foundry.

Intel affirme que quatre « gros » clients ont signé pour sa technologie de fabrication 18A, sans les nommer.

Il dispose également d’une technologie qui, selon les analystes, sera utile pour améliorer les performances des puces d’intelligence artificielle gourmandes en énergie. Nvidia, leader sur le secteur, a déclaré qu’il étudierait la technologie d’Intel, mais les deux entreprises n’ont pas annoncé d’accord.

Attirer des clients extérieurs « est la clé du redressement » d’Intel, selon Ben Bajarin, directeur général de la société de conseil Creative Strategies.

« Malheureusement, il faudra deux ou trois ans avant que nous sachions si la stratégie fonctionne. »

(Reportage Stephen Nellis et Max Cherney à San Francisco, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1K0Q2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.