France/Auto: Ventes d’électriques toujours solides au seuil d’une année incertaine
par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) – Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé en janvier de 9,24%, tirées notamment par des ventes de véhicules électriques toujours solides au seuil d’une année incertaine pour cette technologie.
Selon des données publiées jeudi par la Plateforme automobile (PFA), il s’est immatriculé 122.285 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier.
Les ventes de voitures électriques ont progressé quant à elles de 37% à 20.017 unités, donnant une part de marché de 16,4%, en hausse par rapport aux 13,1% de janvier 2023 et stable par rapport aux 16,8% atteints sur l’ensemble de l’année écoulée.
L’hybride a pour sa part dépassé l’essence pour la première fois dans la panoplie des motorisations, tandis que le diesel est tombé sous la barre des 8% de part de marché.
« La tendance à moyen terme pour l’électrification n’est pas remise en cause, mais il reste beaucoup d’aléas avec les changements de bonus, le prix de l’électricité et les élections européennes », commente Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.
Il s’attend à un marché global français stable en 2024, année de transition selon lui. En 2023, les immatriculations avaient bondi de 16%.
Sur le podium de l’électrique basé sur des données de AAA Data, la Peugeot 208 du groupe Stellantis a été en janvier le modèle le plus vendu en France, devant la Spring de Dacia, la marque low cost du groupe Renault, et les Model 3 et Y de Tesla, la marque électrique la plus vendue en France en 2023.
La Fiat 500, toujours de Stellantis, se classe cinquième.
La marque Renault, qui attend toujours le renfort du Scenic et de la R5 pour prendre la relève des Twingo et Zoé en fin de carrière, ne pointe qu’à la huitième position avec la Twingo.
La Mégane, premier modèle électrique de nouvelle génération du groupe au losange, qui a annoncé lundi l’abandon brutal du projet d’introduction en Bourse de sa filiale électrique et logiciels Ampère à cause notamment d’un environnement de marché défavorable, a vu ses immatriculations baisser de 29% en janvier.
Plusieurs voitures importées de Chine – la Dacia Spring, la Tesla Model 3 mais aussi la MG4 de la marque MG du chinois SAIC – ont été privées en décembre du bonus électrique d’au moins 5.000 euros au motif que l’ensemble du cycle de production des véhicules n’est pas suffisamment vertueux en émissions carbone. Mais l’aide est restée en vigueur pour les commandes encore livrables en ce début d’année.
Les immatriculations de la MG4 ont progressé en janvier de 35%, se rapprochant du volume de la Mégane à une centaine de voitures près.
« Je pense qu’il va y avoir un ralentissement du marché de l’électrique, les changements de règles vont le freiner », a déclaré Julien Robert, directeur des ventes France de MG, à des journalistes au salon Rétromobile. « On voit qu’il y a moins de trafic dans les concessions, et quand il y a du trafic, les gens ne viennent pas avec un projet mais avec des questions. »
(Rédigé par Camille Raynaud et Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

