Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’ASN pointe un manque de rigueur persistant dans le nucléaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le niveau de sûreté des installations nucléaires françaises est resté satisfaisant en 2023 mais les contrôles liés aux nombreux projets en cours font encore apparaître un manque de rigueur industrielle qu’il va falloir corriger, a déclaré mardi le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Ces déclarations interviennent alors que la France veut prolonger autant que possible la durée d’exploitation de son parc nucléaire existant mais aussi construire au moins six nouveaux réacteurs de type EPR2.

« Malgré les progrès constatés en matière de maîtrise technique et de pilotage des activités, les contrôles de la chaîne d’approvisionnement des matériels destinés aux installations nucléaires réalisés par l’ASN mettent encore en évidence des faiblesses récurrentes dans la rigueur industrielle », a dit Bernard Doroszczuk à l’occasion des voeux à la presse de l’ASN.

Ces faiblesses concernent principalement le manque de connaissance par les fournisseurs de certaines exigences, le manque de maîtrise de certains procédés et le manque de rigueur et de performance dans la surveillance de la chaîne d’approvisionnement, a-t-il précisé.

« Ces points doivent être corrigés. Et au-delà de ces faiblesses, dans un contexte de forte montée en charge et au vu des constats effectués ces dernières années, la lutte contre les falsifications et les contrefaçons à tous les niveaux de la chaîne de sous-traitance doit rester un point majeur de vigilance pour toute la filière », a également dit le président de l’ASN.

Bernard Doroszczuk a précisé que 43 cas de fraudes avaient été détectés en 2023. Selon l’ASN, ces fraudes relèvent par exemple de résultats d’essais falsifiés, de matériels non conformes aux commandes ou encore de fausses attestations de qualification de soudeurs.

Le président de l’ASN a en outre estimé que le calendrier de démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche) d’EDF était « possible, mais (…) très tendu ».

« AUCUNE MARGE » DANS LE CALENDRIER DE FLAMANVILLE

Le chargement du combustible du réacteur est prévu en mars prochain et son raccordement au réseau doit intervenir mi-2024, selon le calendrier fourni en décembre par EDF.

« Il n’y a aucune marge. Et notamment, si EDF n’apporte pas les derniers éléments que nous leur avons demandés, en termes de justification de préparation globale du site pour fonctionner, et ne nous apporte pas suffisamment d’éléments sur les quelques points qui restent en termes d’attestation de conformité de certains équipements sous pression, ce sera difficile. »

Parmi les autres « sujets d’attention », Bernard Doroszczuk a déclaré que la volonté des exploitants de prolonger leurs installations nucléaires existantes nécessitait « un besoin fort d’identification des mesures à mettre en oeuvre pour atteindre dans des conditions sûres les nouveaux horizons envisagés ».

Evoquant les petits réacteurs modulaires de faible puissance de type SMR ou AMR, Bernard Doroszczuk a estimé que « l’engouement » qu’ils suscitent ne devait pas « éluder les questions techniques et sociétales qu’ils soulèvent », liées notamment aux « enjeux de sûreté et de sécurité et de non-prolifération à intégrer en amont des projets », ainsi qu’à « l’acceptabilité » de leur implantation.

(Reportage par Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0T0AD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS