Le Pakistan rappelle son ambassadeur en Iran après des tirs de missiles
par Asif Shahzad et Saleem Ahmed
ISLAMABAD (Reuters – Le Pakistan a annoncé mercredi le rappel de son ambassadeur en Iran et accusé Téhéran d’avoir violé son espace aérien, après des tirs de missiles iraniens qui ont visé son territoire.
Islamabad a déclaré mardi que deux enfants étaient décédés lors de cet incident, dont les autorités pakistanaises n’ont pas précisé la nature et la localisation exacte.
Il s’agit d’une « violation flagrante » de la souveraineté du Pakistan, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mumtaz Zahra Baloch, ajoutant qu’Islamabad se réservait « le droit de répondre à cet acte illégal ».
Le ministère des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que l’ambassadeur d’Iran à Islamabad, actuellement en déplacement dans son pays, ne serait pas autorisé à rentrer dans la capitale pakistanaise.
Selon les médias d’Etat iraniens, Téhéran a pris pour cible deux bases de Jaish al Adl, un groupe séparatiste sunnite qui lance régulièrement des attaques contre les forces de sécurité iraniennes dans la région frontalière.
Ces frappes « de missiles et de drones » n’étaient pas dirigées contre des ressortissants pakistanais, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Amir-Abdollahian.
Seuls « des terroristes » ont été touchés, a-t-il ajouté depuis le Forum mondial économique de Davos, en Suisse, affirmant que les cibles étaient liées à Israël.
Des dirigeants locaux ont déclaré que deux enfants avaient été tués et plusieurs autres personnes blessées par les attaques, qui ont notamment touché une mosquée à une cinquantaine de kilomètres de la frontière iranienne.
L’Iran a mené des attaques similaires ces derniers jours dans d’autres pays de la région comme l’Irak et la Syrie.
(Version française par Zhifan Liu, édité par Tangi Salaun)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

