Etats-Unis: Le gendarme boursier autorise les fonds négociés adossés au bitcoin
L’autorité américaine de régulation des marchés financiers (Securities and Exchange Commission, SEC) a déclaré mercredi qu’elle approuvait le lancement de fonds négociés en bourse (ETF) adossés au bitcoin, un tournant pour la principale cryptomonnaie au monde et pour le secteur dans son ensemble.
Cette annonce intervient après que la SEC a fait savoir la veille que son compte sur la plateforme X (anciennement Twitter) avait été compromis pour publier un message en ce sens, créant une confusion, sans que l’impact de cet incident ne soit alors clairement établi.
La SEC a approuvé les requêtes d’ETF bitcoin transmises notamment par BlackRock, Ark Investments et 21Shares, Fidelity, Invesco et VanEck, selon une note publiée sur son site internet. Certains produits pourraient être introduits en bourse dès jeudi.
Après une série de scandales, cette décision devrait constituer un coup de pouce majeur pour l’industrie des cryptomonnaies, avec des produits permettant aux investisseurs institutionnels et particuliers de bénéficier d’une exposition au bitcoin sans en détenir directement.
Le bitcoin a grimpé de plus de 70% ces derniers mois dans la perspective d’une telle autorisation de la SEC.
(Reportage Hannah Lang à Washington et Suzanne McGee à New York, avec Chris Prentice, Douglas Gillison et Laura Matthews; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

