Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Du rouge en vue en Europe avant l’inflation en zone euro et l’emploi US

Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi à l’ouverture, dans le sillage d’une séance morose à Wall Street, et alors que la séance sera marquée par la publication de deux indicateurs très attendus, l’inflation en zone euro et le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,5% à l’ouverture. Les contrats à terme signalent une baisse de 0,57% pour le Dax à Francfort, de 0,53% pour le FTSE à Londres et de 0,46% pour le Stoxx 600.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les indices européens sont parvenus jeudi à conclure leur première séance de l’année 2024 dans le vert mais la tendance a été plus morose à Wall Street où le S&P 500 a décliné pour sa troisième séance consécutive – sa pire entame de l’année depuis 2015.

La prudence sera aussi de mise avant la publication à 10h00 GMT des chiffres de l’inflation en zone euro pour décembre. Les économistes interrogés par Reuters attendent une réaccélaration de la hausse des prix, à 3% sur un an, une tendance déjà observée dans les données parues jeudi pour la France et l’Allemagne.

Autre grand rendez-vous du jour, le rapport officiel sur les créations d’emplois aux Etats-Unis (13h30 GMT) : les économistes tablent sur un reflux des créations à 170.000 postes mais l’enquête ADP publiée la veille a montré que le secteur privé avait créé plus d’emplois que prévu, ce qui éloigne la perspective d’un assouplissement monétaire prochain de la Réserve fédérale (Fed).

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE :

Sodexo a fait état vendredi d’une croissance interne de son chiffre d’affaires de 8,2% au premier trimestre de son exercice 2023-2024 à la faveur d’augmentations de prix et de nouveaux contrats.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, seul le Dow Jones s’inscrivant de peu en territoire positif à la faveur de la solidité des titres financiers et de données sur l’emploi.

L’indice Dow Jones a gagné 0,03%, à 37.440,34 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 0,34%, à 4.688,68 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,56% à 14.510,30 points.

Comme lors des deux premières séances de l’année, les investisseurs ont privilégié les prises de bénéfices après les envolées des principaux indices de Wall Street en fin d’année dernière, portés par la perspective de voir la Fed opérer un virage dans sa politique monétaire.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,27%, la faiblesse du yen ayant favorisé les valeurs exportatrices comme l’automobile et les financières.

En Chine, les places boursières peinent à trouver une direction claire sur fond d’incertitude persistante sur la solidité de la reprise économique chinoise.

Le CSI 300 recule de 0,31% et l’indice composite de la Bourse de Shanghai abandonne 0,6%.

A Hong Kong, le Hang Seng perd 0,54%.

TAUX/CHANGES

Le rendement des Treasuries à dix ans se situe à plus de 4% après une hausse de 14 points de base depuis le début de la semaine.

Les investisseurs, qui s’interrogent toujours sur le calendrier de la première baisse de taux de la Fed, sont de moins en moins confiants qu’une telle annonce interviendra en mars.

Le dollar a aussi profité du reflux de ces anticipations ces derniers jours et est en passe de signer sa meilleure semaine depuis la mi-juillet.

L’euro abandonne 0,13% face au billet vert, à 1,0929.

PÉTROLE

Les cours du brut progressent, toujours soutenus par les tensions au Proche-Orient, après avoir été pénalisés la veille par l’annonce d’une forte hausse des stocks hebdomadaires d’essence et de distillats aux Etats-Unis.

Le baril de Brent progresse de 0,61% à 78,06 dollars et celui du brut léger américain (WTI) avance de 0,82% à 72,78 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 5 JANVIER

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

DE 07h00 Ventes au détail novembre -0,1% +1,1%

– sur un an -0,5% -0,1%

EZ 10h00 Prix à la consommation décembre +3,0% +2,4%

EZ 10h00 Prix à la production novembre -0,1% +0,2%

– sur un an -8,7% -9,4%

USA 13h30 Créations d’emplois décembre 170.000 199.000

Taux de chômage 3,8% 3,7%

Salaire horaire moyen +0,3% +0,4%

– sur un an +3,9% +4,0%

 

(édité par Kate Entringer)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON