Le Hamas reporte la libération d’otages jusqu’à l’entrée d’aide humanitaire au nord de Gaza
LE CAIRE (Reuters) – La branche armée du Hamas palestinien a déclaré samedi qu’elle avait décidé de reporter la libération d’un deuxième groupe d’otages jusqu’à ce qu’Israël s’engage à autoriser l’entrée de camions d’aide humanitaire dans le nord de Gaza.
Dans un communiqué, les brigades Al Qassam ajoutent que les otages présents à Gaza ne seront pas libérés si Israël ne respecte pas les critères convenus pour la libération des prisonniers palestiniens.
Un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé le report de la libération des otages.
« Il y a un report à l’heure où nous parlons de la libération des otages (…) et cette situation est évidemment gérée au plus haut niveau en Israël », a déclaré sur BFMTV le colonel Olivier Rafowicz, ajoutant que l’Etat hébreu avait respecté les termes de l’accord de trêve.
Osama Hamdan, représentant du Hamas au Liban, a affirmé que le gel de la libération des otages était lié au non respect des termes de la trêve par Israël concernant « l’aide, en plus des fusillades et de l’augmentation du nombre de morts ». « Certaines de ces violations se sont produites hier et se sont répétées aujourd’hui », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Al Mayadeen.
(Reportage Ahmed Tolba et Emma Farge, rédigé par Adam Makary, version française Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale