Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Les commerçants face à des clients plus sélectifs pour le Black Friday

par Katherine Masters

NEW YORK (Reuters) – Les grandes enseignes de la distribution aux Etats-Unis espèrent que le temps frais et sec attendu vendredi sur la majeure partie du pays incitera les clients à affluer en nombre dans leurs magasins pour cette journée du Black Friday donnant le coup d’envoi de la période commerciale des fêtes de fin d’année, cruciale pour leur chiffre d’affaires.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’inflation pèse toutefois sur le pouvoir d’achat de nombreux Américains et leurs dépenses en cette période des fêtes devraient connaître leur plus faible progression depuis cinq ans. La plupart des grands distributeurs s’y sont préparés et ont nettement réduit leurs embauches de saisonniers.

« Les consommateurs restent très prudents donc si les chiffres des ventes augmentent, nous pensons que ce sera dû à l’inflation qui gonfle les prix », dit Jessica Ramirez, analyste chez Jane Hali & Associates.

Les Américains prévoient de dépenser en moyenne 875 dollars (801 euros) en achats sur la période des fêtes, soit 42 dollars de plus que l’an dernier, les vêtements, les cartes cadeaux et les jouets figurant en tête de liste, selon une étude auprès de 8.424 adultes menée début novembre par la National Retail Federation, organisation représentant les distributeurs aux Etats-Unis.

Un nombre record de 130,7 millions de personnes devraient effectuer des achats en magasins ou en ligne à l’occasion du Black Friday, prévoit cette même fédération.

Les dirigeants des entreprises du secteur soulignent toutefois que, avec la progression du commerce en ligne, la journée du Black Friday a perdu en importance sur le plan commercial. En boutiques ou sur internet, les grands distributeurs lancent désormais des promotions dès début octobre et proposent souvent des rabais supplémentaires à l’approche de Noël, a déclaré ce mois-ci le directeur général de Macy’s, Jeff Gennette, aux investisseurs.

RÉTICENCE À EFFECTUER DE GROS ACHATS

A l’occasion de la publication de leurs résultats trimestriels cette semaine, les patrons de grandes enseignes telles que Kohl’s ou Nordstrom ont dit avoir investi dans les vêtements chauds, tels que les manteaux, les pulls en cachemire ou les bottes fourrées, dans l’espoir que les clients auront reporté leurs achats de produits hivernaux après un mois d’octobre inhabituellement doux.

Pour renforcer leurs chances de succès lors de ce Black Friday, certains distributeurs réservent leurs plus grosses promotions pour ce week-end de Thanksgiving, ce qui ne les empêche pas de s’inquiéter de l’impact de l’inflation sur le comportement des consommateurs.

Certaines catégories de produits qui figuraient en tête des ventes du Black Friday ces dernières années ont été les plus durement frappées par la récente baisse des dépenses de consommation aux Etats-Unis, souligne Mari Shor, analyste chez Columbia Threadneedle Investments.

Face à ce risque, Best Buy propose ainsi des rabais de 100 à 1.600 dollars sur ses produits d’électronique grand public tels que les ordinateurs portables, les écrans plats ou les robots ménagers, après avoir averti cette semaine les investisseurs que les clients continuaient de se montrer réticents à effectuer de gros achats.

Cette tendance n’épargne pas la catégorie haut de gamme et certaines enseignes telles que Bergdorf Goodman et Nordstrom offrent d’importants rabais sur des produits tels que les chaussures Balenciaga ou les boucles d’oreille Oscar de la Renta.

« Les marques de mode restent sous pression, particulièrement dans les domaines des chaussures et des sacs à main, et nous continuons d’ajuster nos stocks à la demande », a déclaré mardi le président de Nordstrom, Pete Nordstrom.

(Reportage Katherine Masters, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAN093-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON