Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Amundi ouvert à de meilleures conditions pour son accord de distribution avec UniCredit, selon une source

par Mathieu Rosemain et Valentina Za

PARIS/MILAN (Reuters) – Amundi envisage d’offrir de meilleures conditions à UniCredit pour étendre leur accord de distribution au-delà de 2027, a déclaré une source proche du dossier.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

La société de gestion française pourrait notamment proposer à UniCredit de recevoir une part plus importante des frais perçus sur la vente de produits, a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.

Le renouvellement de l’accord protégerait la position du principal gestionnaire européen de fonds sur un marché qui représente près d’un cinquième de ses actifs sous gestion (AUM) en dehors de la France.

Les analystes se sont montrés inquiets de l’impact sur la collecte d’une éventuelle perte du contrat qu’Amundi a conclu avec son principal distributeur en Italie, où ses actifs sous gestion s’élèvent à 197 milliards d’euros, soit 10% du total.

Amundi n’a pas souhaité faire de commentaires.

Le groupe français a signé en 2017 un accord de distribution sur dix ans avec UniCredit lors du rachat de la société Pioneer Investments.

Le mois dernier, le PDG d’UniCredit Andrea Orcel a dit vouloir « rééquilibrer » l’accord passé avec Amundi, estimant que le groupe français « se taille la part du lion ».

Autre complication, le principal actionnaire d’Amundi, Crédit Agricole, est devenu l’année dernière le plus gros investisseur de Banco BPM, une banque italienne de taille moyenne sur laquelle UniCredit envisageait de lancer une offre publique d’achat.

Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole, a déclaré aux journalistes ce mois-ci que ce n’était un secret pour personne qu’UniCredit cherchait des moyens « d’optimiser » l’accord avec Amundi.

Selon des sources, Andrea Orcel ne serait pas satisfait du montant des fonds d’Amundi qu’UniCredit doit placer auprès de ses clients en vertu de l’accord.

Les fonds d’Amundi doivent représenter 80% de l’ensemble des actifs sous gestion d’UniCredit en Italie, mais les pénalités prévues par le contrat en cas de non-respect de cette proportion ne deviennent punitives qu’en dessous d’un seuil de 65% à 70%, ont déclaré séparément deux sources proches du dossier.

Pour augmenter les revenus de commissions d’UniCredit, Andrea Orcel a mis en place une équipe interne qui reconditionne les fonds fournis par des acteurs mondiaux sous le propre label « onemarkets » de la banque.

Parallèlement, le gestionnaire d’actifs italien Azimut met en place une activité irlandaise qui produira et vendra des fonds aux clients d’UniCredit et intégrera à terme la banque.

Au 30 septembre, UniCredit avait 134 milliards d’euros d’actifs sous gestion provenant de la gestion de fonds et de portefeuille.

Andrea Orcel n’a pas exclu de mettre fin au contrat avec Amundi, mais une personne au fait du dossier a déclaré à Reuters qu’il serait ravi de conserver un partenaire figurant parmi les 10 principaux gestionnaires d’actifs au niveau mondial et qui promeut le réseau de vente de la banque.

Si le contrat devait être prolongé, Andrea Orcel souhaiterait convenir d’une amélioration des conditions dans le courant de l’année 2024, a ajouté la source.

(Reportage Valentina Za à Milan et Mathieu Rosemain à Paris, avec la contribution de Silvia Aloisi à Paris; Blandine Hénault et Kate Entringer pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAK0MG-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON