Ukraine: Zelensky prédit des attaques russes à l’approche de l’hiver
(Reuters) – Le président Volodimir Zelensky a averti dimanche les Ukrainiens qu’ils devaient se préparer à de nouvelles vagues d’attaques russes contre les infrastructures à l’approche de l’hiver et a déclaré que les troupes s’attendaient à un assaut sur le front oriental de la guerre.
Un porte-parole militaire a déclaré que les attaques russes contre la ville dévastée d’Avdiivka, dans l’est du pays, s’étaient atténuées au cours de la journée écoulée, mais qu’elles allaient probablement s’intensifier dans les jours à venir.
Les services de renseignement militaire ukrainiens ont déclaré qu’une explosion avait tué au moins trois militaires russes dans la ville méridionale de Melitopol, occupée par la Russie, et qu’il s’agissait d’un « acte de vengeance » de la part de groupes de résistance.
Volodimir Zelensky a lancé cet avertissement lors de son allocution vidéo nocturne, au lendemain de la première attaque au missile des forces russes contre la capitale, Kyiv, depuis environ sept semaines.
« Nous sommes presque à la moitié du mois de novembre et nous devons nous préparer à ce que l’ennemi augmente le nombre de frappes de drones ou de missiles sur nos infrastructures », a-t-il dit
« La Russie se prépare pour l’Ukraine. Et ici, en Ukraine, toute l’attention doit être portée sur la défense, sur la réponse aux terroristes, sur tout ce que l’Ukraine peut faire pour passer l’hiver et améliorer les capacités de ses soldats. »
L’hiver dernier, environ dix mois après l’invasion de l’Ukraine, la Russie avait lancé des vagues d’attaques contre des centrales électriques et d’autres installations reliées au réseau énergétique, provoquant des pannes d’électricité dans des régions très éloignées les unes des autres.
Le ministre de l’énergie, German Galushchenko, a déclaré samedi que l’Ukraine disposerait de suffisamment de ressources énergétiques pour passer l’hiver, mais il a ajouté : « La question est de savoir dans quelle mesure les futures attaques peuvent affecter les approvisionnements. »
Mercredi dernier, des responsables ukrainiens ont déclaré que la Russie avait frappé les infrastructures ukrainiennes à 60 reprises au cours des dernières semaines, ce qui indique qu’une campagne d’attaques pourrait déjà être en cours.
(Reportage de Ron Popeski et Maria Starkova, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

