Moderna abaisse sa prévision de CA annuel avec le recul de la demande pour les vaccins anti-COVID-19
(Reuters) – Moderna a déclaré jeudi viser un chiffre d’affaires annuel dans le bas de sa fourchette de prévisions pour intégrer la demande plus faible pour les vaccins contre COVID-19, mais le laboratoire s’attend à renouer avec la croissance en 2025 et à atteindre le seuil de rentabilité l’année suivante.
Le groupe pharmaceutique américain table dorénavant sur un chiffre d’affaires d’au moins 6 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), contre de 6 à 8 milliards de dollars précédemment.
Par ailleurs, le groupe a fait état d’une perte nette de 3,6 milliards de dollars au troisième trimestre, liée à des charges.
A Wall Street, le titre Moderna cédait 8,10% à 70,03 dollars à 13h43 GMT.
La nouvelle prévision de chiffre d’affaires repose sur l’hypothèse qu’au moins 50 millions de vaccins contre le COVID-19 seront administrés cette année aux États-Unis.
« Nous pensions que la fourchette haute était trop élevée et les ventes implicites de vaccins anti-COVID au quatrième trimestre après le résultat positif d’aujourd’hui semblent raisonnables », a déclaré Michael Yee, analyste chez Jefferies, dans une note.
Moderna, dont le vaccin contre le COVID-19 est son seul produit actuellement commercialisé, a affiché des ventes de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre, dépassant les estimations des analystes qui prévoyaient 1,32 milliard de dollars, selon les données du LSEG.
Environ 900 millions de dollars de ses ventes trimestrielles proviennent des États-Unis et 800 millions de dollars de l’international.
La société basée à Cambridge, dans le Massachusetts, a déclaré qu’elle s’attendait à un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars en 2024 grâce aux ventes du Spikevax de celui contre le virus respiratoire syncytial (VRS), qui n’a pas encore été approuvé mais qui devrait être lancé en 2024 sur la base de données positives provenant d’un essai en phase avancée.
« Nous pensons que 2024 est le point le plus bas (…) Nous allons lancer deux ou trois nouveaux produits en plus en 2025, et le VRS sortira en 2024, et la croissance se poursuivra par la suite », a déclaré Jamey Mock, directeur financier de Moderna, lors d’un entretien.
Pfizer, concurrent de Moderna, a affiché en début de semaine une perte trimestrielle en raison de charges de 5,6 milliards de dollars liées à ses produits COVID-19.
(Reportage Patrick Wingrove à New York et Leroy Leo à Bangalore, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)