Allemagne-L’inflation au plus bas depuis deux ans
BERLIN (Reuters) – L’inflation a ralenti en octobre en Allemagne pour tomber à son plus bas niveau depuis août 2021, ce qui pourrait être le signe d’une tendance plus générale dans l’ensemble de la zone euro.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La première estimation de l’inflation en octobre en Allemagne publiée lundi par l’Office fédéral de la statistique montre que les prix, en données harmonisées européennes (IPCH), ont baissé de 0,2% d’un mois sur l’autre, entraînant un ralentissement de l’inflation à 3,0% sur un an.
Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 0,1% en octobre après une hausse de 0,2% en septembre et une augmentation en rythme annuel de 3,3% après +4,3% en septembre.
L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, est revenue à 4,3% en octobre, contre 4,6% le mois précédent.
Les données sur l’inflation pour l’ensemble de la zone euro seront publiées mardi et le consensus Reuters prévoit un ralentissement à 3,1% sur un an après 4,3% en septembre.
(Reportage Miranda Murray et Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.