La France serait responsable d’une escalade, estime Aliev
MOSCOU (Reuters) – Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a estimé que la France, en décidant de fournir une aide militaire à l’Arménie, porterait la responsabilité d’un nouveau conflit qui viendrait à éclater dans la région du Sud-Caucase.
Dans un communiqué diffusé samedi soir, la présidence azerbaïdjanaise a déclaré qu’Ilham Aliev avait exprimé cette position lors d’un entretien téléphonique avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
Le chef de l’Etat azerbaïdjanais a décidé de boycotter cette semaine une réunion à Grenade, en Espagne, en marge d’un sommet de la Communauté politique européenne, consacrée à la situation au Haut-Karabakh, territoire séparatiste peuplé à majorité d’Arméniens dont Bakou a repris le contrôle après une opération militaire éclair le 19 septembre, provoquant l’exode de plus de 100.000 habitants de l’enclave vers l’Arménie.
« En raison de la position bien connue de la France, l’Azerbaïdjan n’a pas participé à la réunion de Grenade », a réaffirmé samedi la présidence azerbaïdjanaise, fustigeant le feu vert donné par la France à de futurs contrats de défense avec Erevan, annoncé par la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna lors d’une visite en Arménie le 3 octobre.
« Le chef de l’Etat a souligné que la fourniture d’armes par la France à l’Arménie était une démarche qui ne servait pas la paix », dit le communiqué de Bakou. « Si un nouveau conflit venait à se produire dans la région, la France serait responsable de l’avoir provoqué. »
(Bureau de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)