La Nouvelle-Zélande commence à voter pour les législatives
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
WELLINGTON (Reuters) – Les Néo-Zélandais ont commencé lundi à voter pour un nouveau gouvernement dans le cadre d’un vote par anticipation qui va se poursuivre jusqu’au jour des élections législatives, le 14 octobre, pour lesquelles l’opposition de droite est donné favorite.
Selon le directeur général des élections, Karl Le Quesne, 400 bureaux de vote ont ouvert lundi et leur nombre va augmenter dans les jours qui viennent.
Le vote anticipé connaît un succès croissant dans le pays si bien qu’en 2020, 68% des votes ont été exprimés par anticipation, précise Karl Le Quesne dans un communiqué.
Le Parti national d’opposition est actuellement en tête dans les sondages, mais il est peu probable qu’il recueille suffisamment de soutien pour gouverner seul et devra probablement s’entendre avec au moins un parti plus petit.
Toutefois, le système proportionnel mixte néo-zélandais peut réserver des surprises.
Le Premier ministre Chris Hipkins, chef du Parti travailliste, est actuellement à l’isolement à cause du COVID-19, et il ne peut faire campagne.
(Reportage Lucy Craymer; version française Elizabeth Pineau, édité par Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.