Coco Bertin MOWA WANDJIE dédie son Doctorat Honoris Causa au Seigneur Jésus.
Le Camerounais Coco Bertin Mowa Wandjié a quitté Yaoundé le 12 Septembre à destination des États- Unis où il a été fait Docteur Honoris Causa en sciences humaines le 16 Septembre dernier en Californie au cours d’une cérémonie conjointement organisée par trois institutions universitaires: Le Higher Purpose FCM, l’Institut Universitaire de Développement International et Promise Christian University.
la cérémonie de graduation a été précédée la veille par un banquet et une formation qui a duré cinq heures portant sur la gouvernance. Lors de sa prise de parole devant un parterre d’invités et responsables des universités lui a ayant décerné la distinction, Coco Bertin Mowa a ému l’assistance en revenant notamment sur l’histoire de la cécité dont il a été victime à l’adolescence et comment Dieu s’en est servi pour aider les autres personnes en situation de handicap.
«C’est un jour merveilleux pour moi. Devenu aveugle à l’âge de 15 ans, je croyais tout avoir perdu. quelques années plus tard, j’ai accepté de suivre le Seigneur Jésus. Nous nous sommes mobilisés sur le terrain pour faciliter l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Toutes les actions menées jusqu’ici ne sont pas miennes. Je suis juste un instrument entre les mains du Seigneur » a t- il déclaré dans ses propos lors de la cérémonie qui le couronnait Docteur Honoris Causa.
Outre ce titre honorifique, Coco Bertin a par ailleurs reçu d’autres distinctions, notamment les awards du Développement holistique décerné par le Higher Purpose francophone center for missions.
Un homme au parcours exceptionnel
Le peu que l’on puisse dire de Coco Bertin est qu’il se distingue par ses actions particulières . Depuis au moins trois décennies, il s’est investi dans l’accompagnement et la formation des personnes vivant avec un handicap ceci sous la bannière de L’organisation non Gouvernementale CJARC( Cercles des jeunes amis réhabilités du Cameroun dont il l’est le responsable. il est par ailleurs très actif dans la recherche de l’épanouissement de la personne en situation de handicap en Afrique Subsaharienne. Sur le plan académique , Coco Bertin comme l’appellent ses proches est titulaire d’une licence en économie, option management des projets, et de deux masters ,le premier en management des projets et le deuxième dans les sciences de l’éducation. Dans l’optique d’offrir aux gouvernements notamment celui camerounais une esquisse de stratégies pour l’éducation inclusive, il est actuellement doctorant de la ICT University travaillant sur une thèse intitulée « l’analyse des facteurs déterminants la réussite de l’éducation inclusive en Afrique Subsaharienne, le cas du Cameroun « .
C’est au regard de son engagement et sa volonté de créer un univers d’espoir pour les peronnes réduites par un handicap que sa candidature a été portée en Californie par le Professeur Moussa Bongoyok, Promoteur de l’Institut Universitaire de Développement International ( IUDI). Pour lui
«Coco Bertin est un homme au parcours exceptionnel qui n’a cessé d’attirer l’attention sur le plan national et international. Devenu aveugle à une période de la vie aussi délicate que l’adolescence. Cela aurait pu être une tragédie. Mais au lieu de déprimer, il a fait le choix courageux de la résilience, du travail sérieux avec acharnement. C’est un plaisir pour nous d’avoir porté sa candidature à ces awards et graduation « .
Ayant reçu cette haute distinction, Coco Bertin promet de continuer l’œuvre entamée auprès des personnes handicapées. l’un de ses chantiers prioritaires est la mise en œuvre d’une académie handisport étude. Il s’agit d’un projet dont l’implémentation va permettre au Cercle Des Jeunes Amis Réhabilités du Cameroun de faire du sport, un outil pour la promotion du développement inclusif au niveau local et international.