Électricité : 78 000 nouveaux branchements au Cameroun en 6 mois
En 6 mois Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun affirme avoir réalisé 78 000 nouveaux branchements au réseau électrique.
« Plus de 90% des demandes de branchements satisfaites au cours du premier semestre 2023 ont souscrit à cette facilité soutenue de la Banque mondiale », révèle l’entreprise de production et de distribution de l’énergie électrique au Cameroun. En effet dans le souci de pallier aux cris de la population suite aux multiples délestages répétés, Enéo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun affirme avoir réalisé 78000 nouveaux branchements au réseau électrique. Selon ce dernier, cette performance tient lieu du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace), mené par l’Agence d’électrification rurale (AER) sur financement de la Banque mondiale. Il s’agit d’une facilité qui offre la possibilité aux demandeurs de branchements de payer les frais en plusieurs mensualités.
Pour rappel, le Perace vise à électrifier 687 localités dans 6 régions du pays, à travers la construction et la réhabilitation des lignes de moyenne et basse tensions. L’objectif final est de réaliser 160.000 branchements à l’horizon 2025. Avec ces 78000 branchements le bilan s’élève actuellement à 120.000 branchements. Ce projet a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale.