Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

GAMPELA 2023 : Camp francophone des femmes engagées pour Christ

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

L’Association des Femmes Engagées pour Christ (AFEC) des Eglises Evangéliques SIM du Burkina, a organisé du 28 août au 2 septembre 2023 à Ouagadougou, la 10ème édition de son camp francophone sous le thème : « Femme engagée, active la clé de ta destinée. »  La cérémonie d’ouverture est intervenue le mardi 29 août 2023 au Centre de formation de Gampèla « La Grâce » en présence du président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina, le Pasteur Henri YE, du parrain, le pasteur Daniel YONLI, directeur adjoint de la SIM et de nombreuses personnalités.

Camp francophone des femmes engagées pour Christ

« Femme engagée, active la clé de ta destinée. », c’est le thème que les femmes francophones engagées pour Christ de l’EE-SIM, ont retenu cette année pour s’édifier à leur camp francophone, 10ème édition. Un pari tenu et réussi dans un contexte sécuritaire difficile que plus de 300 femmes venues des zones de haute insécurité, ont bravé pour fortifier et vivifier leur foi dans le seigneur. L’ouverture de cet évènement a été marquée par des prestations de chants de chorales et artistes, des discours et d’une prédication.

La présidente du comité d’organisation
Mme LANKOANDE Agathe

D’entrée de jeu, la présidente du Comité d’organisation Madame LANKOANDE Agathe, a sollicité à l’assistance un « standing ovation » à la gloire du seigneur, qui leur a permis de tenir cet important rendez-vous des femmes en vue de se nourrir à sa source, la véritable source intarissable de vie, et ce, dans un contexte d’insécurité préoccupant que vit le Burkina Faso.

« Le seigneur saura assurer notre avenir ». Foi du représentant du président de l’EE-SIM, le pasteur Emmanuel LANKOANDE.

Dans son adresse aux campeuses, le pasteur Emmanuel LANKOANDE, représentant le président national de l’EE-SIM empêché, a salué la tenue du camp qui, dit-il, « a du prix aux yeux de Dieu en ce sens que de telles rencontres solennelles sont des moments importants d’édification des enfants de Dieu dans la vie de l’EE-SIM. » C’est pourquoi, à travers le livre de 2 Pierre 2 verset 9, il a encouragé les participantes à profiter au maximum de ces instants en se dépouillant des problèmes de tous ordres auxquelles elles sont confrontées car : « Le seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement. », et il saura assurer notre avenir.

La présidente nationale des femmes Mme Mano Baahanla, après avoir souhaité la bienvenue à toutes les femmes présentes, a souligné pour sa part que le camp des femmes francophones de l’EE-SIM est un moment privilégié pour les participantes de se retrouver autour de thématiques holistiques pour s’enraciner dans la parole Dieu afin d’être efficaces à tous les niveaux de responsabilités des femmes de l’AFEC. Selon elle, le thème central est d’actualité et concerne toute femme soucieuse d’impacter positivement sa vie et celle de son milieu pour l’œuvre de Dieu. Des sous-thèmes en lien avec  la dîme et les offrandes, la méditation de la parole de Dieu, l’éducation des enfants et la vie de couple, seront également enseignés pour permettre aux femmes de jouer convenablement leurs rôles dans la vie conjugale, celle de l’éducation des enfants, a-t-elle laissé entendre. Aussi, elle a invité ses sœurs en Christ à être assidues et attentives aux différentes communications qui seront développés durant 5 jours par des communicateurs aguerris dont l’oratrice principale est Madame DELMA Awa.

La présidente nationale de L’AFEC, Mme MANO Baahanla :  » Ce rassemblement est une opportunité pour nous fortifier et vivifier notre foi à l’épreuve des turbulences que vit notre pays »

Avant de clore son discours, Madame MANO est revenue sur un projet cher aux femmes : la construction de l’hôtel des femmes à Fada-Ngourma, siège national de l’EE-SIM. Pour sa réalisation, elle a sollicité l’accompagnement de la SIM et de toutes les bonnes volontés. Mme Mano, a enfin notifié qu’au cours de ce camp, les femmes accompliront des activités sociales qui paraissent vitales notamment une opération de don de sang et une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus.

« Le succès et le changement, c’est la mise en pratique de ce que vous allez recevoir de ce camp », dixit le parrain, pasteur Daniel YONLI.

Intervenant en dernier, le parrain de la 10ème édition du camp AFEC, le pasteur Daniel YONLI, par ailleurs directeur adjoint de la SIM, a salué le rôle et l’engagement des femmes à travers leur association au sein de l’église. « Je vois en vous des servantes dévouées pour le seigneur ; vous êtes et vous continuez d’être une source de bénédictions, d’encouragements, de soutien et d’édifications pour plusieurs ; vous assumez avec joie cette œuvre que le seigneur vous a confié. D’ailleurs, que serait-elle sans vous ? » a-t-il déclaré. Pour lui, il faut reconnaitre et promouvoir une telle contribution spécifique des femmes non seulement au foyer comme épouses et mères mais aussi dans la sphère sociale et ecclésiale.

Aux participantes, il a rappelé que : « Ce qui garantira le succès et le changement, c’est la mise en pratique de ce que vous allez recevoir de ce camp comme Jésus l’a si bien dit Jésus à ses disciples dans Jean 13 verset 17 : « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez ».  Le pasteur YONLI, a par la suite, demandé aux campeuses de prier chaque jour du camp pour les autorités et la nation afin que le Burkina Faso renoue avec la paix et la sécurité d’antan. C’est sur des mots pleins d’espérance qu’il a déclaré ouvert la 10eme édition du camp AFEC national Gampèla 2023.

Pour le Journal Chrétien,

Emmanuel LANKOANDE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS