Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine : Attaque russe contre un port exportateur d’Odessa, dit Kyiv

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

KYIV (Reuters) – La Russie a lancé dans la nuit de dimanche à lundi une attaque contre un important port ukrainien d’exportation de céréales, ont déclaré des représentants ukrainiens, un raid survenu avant un entretien entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sur la question céréalière.

L’armée de l’air ukrainienne a demandé aux habitants du port d’Izmail, sur la rive du Danube dans la région d’Odessa, de se mettre à l’abri, tandis que la presse locale a rapporté des explosions dans la zone. Vingt-trois drones sur les 32 appareils de fabrication iranienne lancés par Moscou ont été abattus par les forces ukrainiennes, a dit l’armée de l’air ukrainienne.

L’attaque russe, qui a duré près de trois heures et demie, a touché des entrepôts et des sites de production, a dit Oleh Kiper le gouverneur de la province d’Odessa. Des débris de drones ont par ailleurs provoqué des incendies touchant des bâtiments civils, a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, plusieurs drones russes sont tombés et ont explosé en territoire roumain, ce qu’a réfuté le ministère roumain de la Défense.

Moscou a pour sa part dit avoir contrecarré une attaque aux drones lancée par Kyiv contre la région de Koursk, dans le sud de la Russie, qui partage une frontière avec l’Ukraine.

Vladimir Poutine recevra ce lundi Recep Tayyip Erdogan dans la ville balnéaire de Sotchi, sur la mer Noire, pour s’entretenir de l’accord sur les exportations de céréales chapeauté l’an dernier par Ankara et l’Onu mais abandonné cet été par Moscou.

Depuis lors, l’armée russe a multiplié les attaques contre des ports du Danube, axe maritime devenu la principale voie d’exportation des céréales ukrainiennes.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne et Olena Harmash à Kyiv; avec Pavel Polityuk à Kyiv et Luiza Ilie à Bucarest, version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8306L-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.