Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les marchés argentins pourraient pâtir des primaires

par Eliana Raszewski et Jorgelina do Rosario

BUENOS AIRES/LONDRES(Reuters) – Le réveil risque d’être difficile pour les marchés argentins lundi, après la victoire surprise lors des primaires de Javier Milei, un ultralibéral d’extrême droite qui souhaite supprimer la banque centrale et dollariser l’économie.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Avec près de 90% des bulletins dépouillés, Javier Milei, crée la surprise et arrive en tête avec 30,5% des votes. Il devance Patricia Bullrich du principal parti d’opposition de droite (28%) et le candidat péroniste de la coalition au pouvoir, Sergio Massa, qui prend la troisième place avec 27% des suffrages.

Les primaires visent à élire les candidats des partis qui s’opposeront durant les élections générales qui se tiendront dans deux mois.

Le résultat surprise pourrait affaiblir le peso sur les marchés parallèles lundi et peser sur les obligations qui s’étaient ralliées ces dernières semaines.

JPMorgan prévoit « une pression croissante sur le taux de change, résultant d’un écart grandissant entre le taux de change parallèle et le taux de change officiel », selon une note dirigée par l’analyste Diego Pereira.

Le taux de change officiel est de 287 pesos pour un dollar, alors que le taux de change sur le marché noir est plus de deux fois moins favorable.

La banque américaine a recommandé de conserver une « pondération de marché » sur les obligations d’État de l’Argentine, car la situation financière « devrait continuer à se détériorer ».

Les marchés argentins sont fragilisés par des années de crise économique.

Après des primaires similaires en 2019, les obligations et la monnaie se sont effondrées et restent en difficulté, le peso étant désormais soutenu par des contrôles de capitaux que le gouvernement n’a pas été en mesure d’annuler.

La troisième économie d’Amérique latine est aux prises avec une grave crise économique, une inflation galopante et une baisse des réserves de la banque centrale. Les réserves brutes s’élèvent à 23,8 milliards de dollars, mais les réserves nettes sont déficitaires de plus de 8 milliards de dollars, selon des analystes privés.

La victoire de Javier Milei ajoute une incertitude supplémentaire qui pourrait entamer la confiance des marchés, bien qu’il doive encore faire face à un combat difficile en octobre et à un probable second tour en novembre, ce qui éloigne la possibilité d’une victoire.

Goldman Sachs a indiqué dans une note avant le vote que Javier Milei soutenait des « propositions politiques plus radicales », notamment la dollarisation et de fortes réductions des dépenses, et qu’il apportait une certaine incertitude.

Le candidat participera à une course à trois en octobre contre l’ancienne ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich, qui a remporté l’investiture du principal parti conservateur, Ensemble pour le changement, et le candidat de la coalition péroniste et ministre de l’économie, Sergio Massa.

Un candidat doit obtenir 45% des voix le 22 octobre pour l’emporter, ou 40% et 10 points d’avance sur le deuxième candidat. S’il n’y a pas de vainqueur au premier tour, comme cela semble probable, un second tour entre les deux premiers candidats aura lieu en novembre.

« Nous nous retrouvons avec un scénario beaucoup plus incertain que celui auquel nous nous attendions », a déclaré Ricardo Delgado, directeur du cabinet de conseil économique argentin Analytica.

L’Argentine est le plus grand débiteur du Fonds monétaire international, qui a approuvé en mars 2022 un programme de 44 milliards de dollars pour refinancer un prêt de 2018. Les derniers programmes n’ont pas réussi à mettre un terme à la crise économique, avec une inflation de plus de 100% et quatre Argentins sur dix vivant sous le seuil de pauvreté.

Le pays a même dû recourir à une ligne de swap chinoise et obtenir un prêt du Qatar pour rembourser sa dette au FMI, alors que les discussions traînaient en longueur.

Bien que le pays ait récemment conclu un accord avec le FMI pour débloquer environ 7,5 milliards de dollars, l’accord doit encore être approuvé par le conseil d’administration, ce qui devrait être fait dans la seconde moitié du mois d’août.

(Reportage Eliana Raszewski, Jorgelina do Rosario, avec la contribution de Jorge Otaola, rédigé par Adam Jourdan, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7D0AE-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON