Les intempéries font au moins 11 morts en Chine
Des précipitations incessantes sont tombées pour le quatrième jour consécutif sur Pékin et ses environs mardi alors qu’un typhon provoquant des pluies torrentielles et des inondations a fait onze morts dans le nord de la Chine.
La Chine a fermé l’accès à plus d’une centaines de routes de montagnes et évacué plus de 52.000 personnes de leur domicile alors que les eaux ont atteint des niveaux dangereux dans le nord du pays.
Le bilan provisoire fait état de 11 morts mardi matin et de 27 disparus, selon le Beijing Daily. Deux des personnes mortes sont des sauveteurs, rapporte le quotidien local.
Doksuri, l’un des typhons les plus puissants à toucher la Chine ces dernières années, a perdu en intensité en touchant le territoire, mais les autorités ont averti que les risques de catastrophes naturelles restaient élevés.
Des coupures de courant et des difficultés d’approvisionnement en nourriture ont été rapportés par les médias locaux dans les villes de Pékin et Tianjin, et la province du Hebei.
Le district de Fangshan, dans la capitale chinoise, a annoncé le déploiement d’hélicoptères pour livrer de la nourriture et de l’eau minérale dans des villages des zones montagneuses.
Plusieurs lignes de métro ont été suspendues mardi et des coulées de boues emportant des véhicules ont été observées dans l’ouest de la ville.
Près de 400 vols devant décoller des aéroports de Pékin ont été annulés mardi.
Pékin a enregistré 260 millimètres de précipitations entre samedi et lundi matin, battant un record datant de 2012.
Le typhon Doksuri se dirige vers l’est de la Chine et la province densément peuplée du Zhejiang.
(Reportage par Liz Lee, Ryan Woo, les bureaux de Pékin et Shanghai; version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

