Nissan va investir jusqu’à 600 millions d’euros dans la future entité électrique de Renault
PARIS/TOKYO (Reuters) – Renault et Nissan ont annoncé mercredi la finalisation des accords sur la refonte de leur alliance vieille de plus de vingt ans, avec l’engagement du groupe japonais d’investir jusqu’à 600 millions d’euros dans la future entité électrique Ampère de son partenaire français.
L’accord permet aux deux entreprises de mettre fin à des mois de négociations parfois tendues, notamment sur le sujet du partage de la propriété intellectuelle.
Nissan va également pouvoir se concentrer sur son problème le plus pressant : les perspectives de plus en plus sombres pour les constructeurs étrangers en Chine, le plus grand marché automobile mondial.
« L’opportunité d’investissement dans Ampère complète et renforce l’offensive électrique en cours de Nissan en Europe et permettra de nombreuses synergies, notamment en termes d’efficacité des coûts », a déclaré dans un communiqué Makoto Uchida, le directeur général de Nissan.
Selon certaines sources, Ampère pourrait être valorisé jusqu’à 10 milliards d’euros. L’investissement de Nissan dans Ampère, qui pourrait atteindre 600 millions d’euros, s’élèverait donc à environ 6% de la future entité électrique du groupe au losange. C’est inférieur à la participation maximale de 15% annoncée en février.
L’investissement dans Ampère fera de Nissan un investisseur stratégique et lui assure un siège au conseil d’administration de la nouvelle société, a déclaré le groupe japonais.
Interrogé sur le nombre de membres que comptera le conseil d’administration d’Ampère, un porte-parole de Renault a indiqué que cela n’a pas encore été complètement arrêté.
Les entreprises ont indiqué que les opérations résultant de l’accord était soumises aux approbations réglementaires et devrait être complétées au quatrième trimestre de 2023.
Avec cet accord, Renault a confirmé son engagement à réduire sa participation dans Nissan d’environ 43% en transférant 28,4% de ses actions Nissan dans une fiducie française, ce qui mettrait les constructeurs automobiles sur un pied d’égalité.
Plusieurs sources avaient dit à Reuters la semaine dernière que la finalisation des accords, retardée de plusieurs mois par des discussions sur la protection des brevets de Nissan et la taille de l’engagement du groupe japonais dans Ampère, ainsi que par plusieurs changements managériaux à la tête de Nissan, était proche.
Le géant américain des semi-conducteurs, Qualcomm, a déjà annoncé qu’il investira dans Ampère. Mitsubishi Sports, filiale de Nissan et Renault, a indiqué de son coté qu’elle prendra une décision avant l’introduction en Bourse de l’entité, qui pourrait intervenir durant le premier semestre 2024.
(Daniel Leussink, avec Gilles Guillaume à Paris, version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

