Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine et l’Otan vont discuter de l’accord céréalier à la demande de Zelensky

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) et l’Ukraine se réuniront la semaine prochaine à la demande du président ukrainien afin de discuter de la sécurité en mer Noire, notamment de la question du corridor maritime assurant le trafic des céréales, a annoncé samedi l’organisation.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

La porte-parole de l’Otan, Oanu Lungescu, a déclaré que le Conseil Otan-Ukraine, inauguré au début du mois lors du sommet de l’alliance à Vilnius, discuterait de la question après que la Russie a annoncé lundi son retrait de l’accord.

Volodimir Zelensky a dit qu’il avait demandé qu’une réunion soit organisée lors d’un appel téléphonique avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

« J’ai proposé à Jens que le Conseil se rassemble rapidement pour des consultations de crise. La réunion se tiendra dans les prochains jours. Nous pouvons surmonter la crise sécuritaire en mer Noire », a déclaré le président ukrainien lors de son allocution quotidienne.

Oanu Lungescu a indiqué que la réunion se déroulerait au niveau des ambassadeurs. La réunion inaugurale du Conseil Otan-Ukraine avait rassemblé des chefs d’Etats et de gouvernements.

Conclu en juillet 2022 par la Russie et l’Ukraine après médiation de l’Onu et de la Turquie, l’accord est destiné à éviter une crise alimentaire mondiale en permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, en toute sécurité, malgré le conflit en Ukraine.

(Reportage Andrew Gray, Ron Popeski and Nick Starkov; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.