Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Wall Street ouvre en hausse après les résultats solides des banques US

La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi après les résultats jugés solides des banques américaines qui ont ouvert le bal des résultats trimestriels.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 153,66 points, soit 0,45% à 34.548,80 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,23% à 4.520,50 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,28% soit 40,26 points, à 14.178,828.

Le plus grand prêteur américain, JPMorgan (+1,42%) a connu un bond de 67% de son bénéfice trimestriel tandis que Wells Fargo (+2,25%) a relevé sa perspective annuelle de revenu net d’intérêts à la faveur de la hausse des taux d’intérêt.

« Il était très difficile de trouver quoi que ce soit à redire aux résultats de JPMorgan pour le deuxième trimestre ce matin », a commenté Octavio Marenzi, PDG de la société de conseil Opimas.

« La banque de détails a été particulièrement solide, mais même la banque d’investissement, qui a été un enfant à problèmes au cours de l’année écoulée, commence à montrer des signes de vie. »

Citigroup cédait cependant 0,44%, ayant fait état d’un bénéfice en recul de 36% sur le trimestre.

Selon les données de Refinitiv, le bénéfice des entreprises du S&P-500 devrait reculer de 6,4% sur un an sur le trimestre écoulé. La plupart des grandes banques américaines échappent cependant à cette tendance grâce notamment au renchérissement des taux d’intérêt sur les crédits.

Les investisseurs attendent par ailleurs les premiers résultats de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan sur le moral des ménages américains en juillet, à 14h00 GMT, qui devraient montrer une amélioration, selon les attentes des analystes interrogés par Refinitiv.

Sur la semaine, les actions américaines devraient réaliser de solides gains, le Nasdaq, à forte composante technologique, étant en passe de connaître sa meilleure semaine depuis la mi-mars.

Le Nasdaq et le S&P 500 ont terminé les deux dernières séances à des plus hauts de plus d’un an après que des données ont signalé un relâchement des pressions sur les prix aux États-Unis, renforçant l’espoir que la Réserve fédérale pourrait bientôt mettre fin à son cycle de relèvement des taux.

En fin de journée jeudi, le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, a cependant déclaré qu’il était favorable à deux nouvelles hausses de taux de 25 points de base cette année.

Parmi les autres valeurs, le gestionnaire de fonds BlackRock a lui reculé de 1,64% après une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel.

A l’opposé, l’assureur santé UnitedHealth Group gagnait 5,15% après avoir publié vendredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes grâce à des dépenses moins élevées que prévu.

 

(Reportage Johann M Cherian et Bansari Mayur Kamdar à Bangalore, version française Kate Entringer)

 

Les commentaires sont fermés.