Les actions grimpent avec le ralentissement de l’inflation aux USA
Les Bourses européennes ont clôturé en hausse mercredi, les investisseurs espérant que le ralentissement de l’inflation américaine incite la Réserve fédérale à cesser prochainement de relever ses taux d’intérêt.
À Paris, le CAC 40 a gagné 1,57% à 7.333,01 points. Le Footsie britannique a pris 1,83% et le Dax allemand s’est adjugé 1,47%.
L’indice EuroStoxx 50 est monté de 1,72%, le FTSEurofirst 300 de 1,44% et le Stoxx 600 de 1,51%.
L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis n’a que très légèrement augmenté en juin (+0,2%) et enregistré sa plus faible progression annuelle depuis mars 2021 (+3%). L’inflation sous-jacente s’est également tassée, à 0,2% sur un mois – sa plus faible hausse depuis août 2021 – et à 4,8% sur un an alors que le consensus Reuters les donnait à 0,3% et 5,0% respectivement.
« Le relâchement des pressions inflationnistes en juin ne devrait pas empêcher la Fed d’augmenter ses taux de 25 points de base en juillet, comme cela a été suggéré au cours des dernières semaines », a déclaré Edoardo Campanella, économiste chez UniCredit.
« La statistique renforce notre opinion selon laquelle il est probable que la Fed n’augmentera pas ses taux d’intérêt après l’été et qu’elle commencera à les réduire début 2024 ».
Les contrats à terme sur les taux montrent toujours que les traders s’attendent à une écrasante majorité que l’objectif de taux des fonds fédéraux monte à 5,25%-5,5% ce mois-ci et 25% de chances d’un autre relèvement d’ici la fin de l’année, contre environ 35% avant la statistique.
A Wall Street, les valeurs technologiques, sensibles aux anticipations sur les taux, sont en hausse, ce qui permet aux Nasdaq (+0,84%) de grimper à son plus haut niveau depuis avril 2022. Idem pour le S&P-500, en hausse de 0,75%.
CHANGES/TAUX
Les chiffres de l’inflation pénalisent lourdement le dollar, en baisse de 1,1% face à un panier de devises de référence, au plus bas depuis près de 15 mois.
Les emprunts d’Etat sont au contraire recherchés, entrainant un recul de leurs rendements. Celui des Treasuries à dix ans chute de 13 points de base à 3,8554% et celui des titres à deux ans de 17 points à 4,723%.
Le rendement du Bund à dix ans a fini la séance à 2,549% après avoir ouvert à 2,636%.
VALEURS
Porté par l’annonce d’un succès aux tests de résistance de la Banque d’Angleterre, les grandes banques britanniques ont avancé. HSBC, Lloyds et Barclays ont gagné de 2,48% à 3,30% tandis que Virgin Money a bondi de 11,47%. Thales s’adjugé 3,01%, le groupe de défense ayant annoncé avoir entamé des négociations pour acheter Cobham Aerospace Communications pour 1,1 milliard de dollars (997,19 millions d’euros).
Casino a grimpé de 10,75%, les Echos ayant rapporté que les milliardaires qui cherchent à sauver le distributeur devraient relever leurs offres prochainement.
PÉTROLE
Le Brent gagne 0,48% à 79,78 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,84% à 75,46 dollars.
(Laetitia Volga, édité par)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.