Ali Bongo Ondimba donne le coup d’envoi du 23e sommet de la CEEAC
Le 23e sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a démarré samedi à Libreville, capitale du Gabon, en présence de huit chefs d’Etat sur un total de onze pays membres de cette institution d’intégration régionale.
Le sommet, selon le président gabonais et président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, examinera notamment les questions de sécurité et d’intégration régionales.
Les conflits dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) figurent parmi les dossiers à l’ordre du jour de cette rencontre qui regroupe en plus du président gabonais ses homologues Joao Manuel Lourenço (Angola), Faustin-Archange Touadera (Centrafrique), Theorodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale), Félix Tshisekedi (RDC) et Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad), Carlos Villa Nova (Sao Tomé-et-Principe) et Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville).
Le Burundi, le Rwanda et le Cameroun sont représentés chacun par un ministre.
Dans son discours à l’ouverture de la rencontre, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine a salué le rôle que joue le président angolais Lourenço en tant que champion de la réconciliation et de paix en Afrique, dans la recherche des solutions à la crise qui oppose deux pays membres de la CEEAC, à savoir le Rwanda et la RDC.
Parfait Onanga-Anyanga, représentant des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UA) s’est pour sa part appesanti sur les conséquences de la guerre au Soudan qui impacte quelques pays membres de la CEEAC. Il a précisément cité le Tchad et la Centrafrique qui font face à un afflux de réfugiés soudanais même si le Soudan n’est pas membre de la CEEAC.
Le sommet prend fin samedi après une réunion à huis clos des chefs d’Etat.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
